moisson ma s sec gilles vk

Dans le Loiret, très mauvaise année pour le maïs non irrigué !

Gilles VK, agriculteur dans le Loiret, en termine avec ses moissons de maïs pour cette année 2019. Avec un constat amer : chez lui, tout ce qui n’a pas été irrigué donne un résultat catactrophique.

En savoir plus : https://wikiagri.fr/articles/les-videos-de-gilles-vk-vont-faire-aimer-les-grandes-cultures/9587 (article de WikiAgri expliquant la démarche de Gilles VK avec ses vidéos) ; https://www.youtube.com/channel/UCo4pMCeqy3BIuVo82bJxWbg (la chaine YouTube de Gilles VK) ; @gilles_vk (pour suivre Gilles VK sur Twitter) ; https://www.facebook.com/Gilles_vk-1728424127434851 (la page Facebook de Gilles VK).

1 Commentaire(s)

  1. avec le réchauffement climatique, l’irrigation ne doit plus être une option mais une obligation, l’idéal étant de faire des réserves l’hiver pour épargner les nappes phréatiques l’été. C’est pourquoi le ministre de l’agriculture lance un programme de réserves collinaires !
    Les réserves collinaires vont capter les ruissellements donc éviter les pollutions, favoriser les infiltrations, réguler les crues , soutenir les étiages et diminuer les prélèvements estivaux dans les nappes si elles sont utilisées pour l’irrigation.

    Les réserves collinaires ne sont pas soumises à la réglementation des cours d’eau puisqu’elles captent les ruissellements en amont, elles sont même obligatoires et vivement encouragées par le code de l’environnement qui impose un traitement et une infiltration à la parcelle ( https://www.o2d-environnement.com/observatoires/reglementation-eaux-pluviales/). Et selon l’article 641 du code civil : Tout propriétaire a le droit d’user et de disposer des eaux pluviales qui tombent sur son fonds ! Autrement dit tout ce qui tombe chez vous (pluie, soleil ,vent) vous appartient vous en faites ce que bon vous semble (sans taxe) tant que vous ne rejetez rien dans les rivières, dans les assainissements collectifs ou chez les voisins !

    En captant les ruissellements sur le bassin versant en amont, vous allez résoudre les problèmes d’inondations l’hiver (ce ne sont pas les sources qui provoquent les inondations mais bien les ruissellements ), d’étiage l’été, de prélèvements agricoles , de sécheresse , de pollution de rivière et de biodiversité … on passerait d’un déficit chronique exponentiel à une abondance d’eau … et à moindre cout !
    http://pasdeclimatsanseau.unblog.fr/2019/10/15/inondations-lhiver-et-secheresse-lete-est-juste-une-mauvaise-regulation/

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant