Quelques jours avant l’ouverture d’EXPOBIOGAZ 2021, entretien avec Damien L’HUILLIER – CHAMBRE REGIONALE D’AGRICULTURE GRAND EST Pilote Méthanisation Grand-Est – Animateur cellule Energie Lorraine
Expobiogaz est de retour dans le Grand Est pour cette nouvelle édition, quel regard portez-vous sur cette prochaine édition ?
Nous sommes très enthousiastes ! Le grand-Est est une des régions les plus dynamiques de France et c’est donc avec grand plaisir que nous accueillons à nouveau Expobiogaz !
En quoi Expobiogaz représente selon vous un rendez-vous incontournable de la méthanisation et plus particulièrement de la méthanisation agricole ?
La méthanisation agricole représente environ 90 % des installations du grand-Est. C’est un moment très important pour les porteurs de projet. C’est, pour eux comme pour nous, l’occasion de rencontrer l’essentiel des acteurs de la filière rassemblés sur un même lieux. Les échanges sont souvent constructifs et de grande qualité. Et puis, il faut bien le dire, c’est un moment de convivialité où on peut se retrouver entre personnes partageant l’objectif commun de développer la production de biogaz…
Des parcours de visites seront cette année dédiés aux agriculteurs et porteurs de projets du secteur, comment accueillez-vous cette nouveauté ?
C’est une très bonne chose. La plupart des projets sont portés par des agriculteurs. Une des premières difficultés quand on initie un projet et souvent celle d’identifier les acteurs qui vont pouvoir nous aider à avancer et nous accompagner dans les différentes étapes. Ce programme sera un vrai plus pour les agriculteurs, d’autant qu’aujourd’hui, on peut s’appuyer sur des expériences de plus en plus solides pour appréhender son projet.
Que pouvez-vous nous dire sur l’évolution de la méthanisation agricole ces dernières années au sein de la région Grand Est ? nombre de projets, état d’esprit, retour d’expérience ?
Après avoir vu les pionniers produire leurs premiers kWh, la méthanisation est en plein boom en Grand-Est avec 200 installations en fonctionnement et près de 150 en projet pour des mise en service au plus tard en 2023. Néanmoins, les changements tarifaires récents de l’injection provoquent un coup d’arrêt dans ce développement alors que le potentiel est encore très important sur les différents territoires. Nous avons la chance d’avoir sur notre région des partenaires dynamiques, à commencer par le Conseil Régional et l’ADEME qui accompagnent la filière pour rester une région leader tout en encourageant un modèle de méthanisation acceptable et durable. C’est dans ce cadre que le réseau des Chambres d’Agriculture mène un programme de suivi sur 30 sites de méthanisation et environ 60 exploitations agricoles nommé ACSE afin de mesurer les impacts de cette filière sur l’Agriculture et les territoires. Dans le même temps, avec ces mêmes partenaires, GRTGAZ et GRDF en tête, nous préparons un Appel à Manifestation d’Intérêt pour préparer l’après 2023 et répondre aux objectifs de productions d’énergie renouvelable, notamment celui d’avoir 100 % de gaz vert dans les réseaux à l’horizon 2050.
EXPOBIOGAZ se tiendra les 1ers et 2 septembre 2021 au Parc des Expositions de Metz Métropole. Les principaux acteurs du marché se retrouveront dans des conditions sanitaires optimales.
Infos pratiques
Dates & Horaires :
Mercredi 1er septembre : 9h00 – 18h00
Jeudi 2 septembre : 9h00 – 17h00
Lieu Parc des expositions de Metz Métropole Rue de la Grange aux bois 57072 Metz Cedex 03
www.expo-biogaz.com
Par Rédaction Wikiagri
Equipe de rédacteurs Wikiagri
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités personnalisées. Consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.