crash du drone dans le champ de bl

Crash du drone dans le champ de blé !

Alors qu’il expliquait les raisons d’un traitement fongicide sur ses blés et qu’il montrait l’application en images, l’agriculteur du Loiret Gilles VK a voulu une prise de vue un peu trop en rase-motte depuis son drone. D’où ce crash insolite, filmé en direct depuis le drone lui-même.

(L’action du drone qui se crashe se déroule lors de la 11e minute de la vidéo).

En savoir plus sur Gilles VK : https://wikiagri.fr/articles/les-videos-de-gilles-vk-vont-faire-aimer-les-grandes-cultures/9587 (article de WikiAgri expliquant la démarche de Gilles VK avec ses vidéos) ; https://www.youtube.com/channel/UCo4pMCeqy3BIuVo82bJxWbg (la chaine YouTube de Gilles VK) ; @gilles_vk (pour suivre Gilles VK sur Twitter) ; https://www.facebook.com/Gilles_vk-1728424127434851 (la page Facebook de Gilles VK).

1 Commentaire(s)

  1. je pense qu’il faut vraiment remettre en cause le non labour. les sols ont besoin d’être décompacté et il faut incorporer de la matière organique, ce que nos anciens ont fait pendant des millénaires.
    Les forets de feuillus gardent 70% des pluies dans les sols grâce à la profondeur du système racinaire des arbres mais surtout à la forte incorporation de biomasse dans les sols. un arbre a globalement le même volume de bois au dessus du sol qu’en dessous, ce système racinaire (comme les branches) se renouvelle en permanence, la biomasse créée dans les sols par les racines mortes fait office « d’éponge » qui servira à alimenter l’arbre. C’est un système parfaitement autonome ou les sols s’enrichissent fortement même si on exploite le bois en surface.
    Quand on dit que les sols agricoles se minéralisent c’est qu’ils perdent leur biomasse et ils perdent leur biomasse parce qu’ils n’en fabriquent pas assez ! Sans biomasse les sols deviennent trop perméables, les eaux qui alimentent les nappes phréatiques ne sont pas assez filtrées et les cultures manquent rapidement d’eau. La période idéale pour faire de la biomasse (et donc de la photosynthèse) c’est l’été mais pour cela il faut de l’eau, comme en France on diminue les surfaces irriguées de 10% par an pour alimenter des villes qui ne recyclent pas l’eau on amplifie la désertification, on s’attaque sérieusement à notre sécurité alimentaire , on détruit la biodiversité (un sol sec c’est un sol mort) et on en arrive même à dérégler le climat.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant