Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4303 MembresCréer un compte

Coup de gueule ou pédagogie, la chaine vidéo de Thierry agriculteur d'aujourd'hui

Home_big_thierry_aujourd_hui

Thierry Bailliet, agriculteur dans le Pas-de-Calais, tient régulièrement à jour une chaîne YouTube où il essaime nombre de vidéos sur sa perception du métier. Il explique comment planter des pommes de terre, montre le matériel de sa Cuma, ou pousse un coup de gueule quand on prend un de ses champs pour un tas d'ordures. A découvrir !

Tout d'abord, regardez cette vidéo, la dernière en date postée par Thierry Bailliet sur sa chaîne YouTube, ensuite, vous pourrez lire son histoire juste en-dessous :

Cette vidéo fait presque figure d'exception. Le ton "coup de gueule" n'est pas habituel chez lui, et il faut qu'il soit réellement énervé pour le pousser. Sur sa chaîne YouTube, on trouve davantage de vidéos didactiques, tournées et montées pour faire aimer l'agriculture pour ce qu'elle est, donc en décrivant plusieurs de ses pratiques. "Tout a commencé quand mon fils, au collège, s'est fait chahuter parce qu'il était fils d'agriculteur, explique Thierry Bailliet. A ce moment-là, j'ai pensé qu'il fallait faire comprendre à la population urbaine, de tous les âges (si les adolescents ont une vision déformée de l'agriculture c'est probablement parce que leurs parents aussi), ce qu'est vraiment l'agriculture. D'où des tournages de films, régulièrement, mis en ligne sur YouTube. A l'origine, ils sont à destination du grand public. Je me rends compte toutefois, à travers les commentaires, qu'ils sont souvent visionnés par les agriculteurs eux-mêmes." Mais quelque part, qu'importe, car ces autres agriculteurs peuvent aussi s'en servir autour d'eux s'ils rencontrent des problèmes similaires.

Thierry Bailliet se donne un pseudo, "Thierry agriculteur d'aujourd'hui", et montre ses propres pratiques agricoles, lui qui cultive betteraves, carottes, pommes de terre, céréales et se diversifie avec un centre équestre. Egalement président d'une Cuma, il lui arrive de montrer le matériel : "Et ça, ça marche bien auprès des jeunes. Je me rends compte que l'attraction vers le matériel peut être une porte d'entrée pour éveiller des vocations."

Le tout est réalisé en totale indépendance, sans lien avec son appartenance syndicale ou quelque autre influence. Ce mois de mai 2015, "Thierry agriculteur d'aujourd'hui" a même relevé un défi, mettre en ligne une vidéo par jour. Un travail de titan, mais qui a aussi son intérêt : "Comme je devais trouver un sujet par jour, je suis allé au-delà de ce que je fais d'habitude, au-delà de mes pratiques culturales, avec des points de vue, des opinions, en m'attardant sur le matériel..." Des vidéos plus courtes qu'à l'accoutumée, puisqu'il estime qu'il faut "15 heures entre le tournage, le montage et la mise en ligne sur YouTube", pour réaliser une bonne vidéo.

Concernant plus précisément la vidéo ci-dessus, ce coup de gueule avec les dégradations subies sur son champ, "Thierry agriculteur d'aujourd'hui" estime que "ça fait partie des choses qui arrivent à un agriculteur, surtout en secteur périurbain, il faut aussi les montrer".

Au-delà de la chaine YouTube, Thierry Bailliet communique à travers un blog, une page Facebook, un compte Twitter (tous les liens à la fin de cet article), tous ayant pour vocation de faire connaître davantage les films.

Wikiagri vous avait déjà parlé de plusieurs agriculteurs s'exprimant avec les réseaux sociaux sur Facebook ou Twitter, en voilà principalement sur YouTube. Qui a dit que la profession ne sait pas communiquer ?

En savoir plus : https://www.youtube.com/channel/UCKpXbgTztfWrrNLx4w1EYKw (la chaine YouTube de "Thierry agriculteur d'aujourd'hui") ; (son compte Twitter) ; http://agriculteurdaujourdhui.com (son blog) ; https://www.facebook.com/agriculteurdaujourdhui (sa page Facebook).

Notre illustration est une copie d'écran de la vidéo que nous partageons plus haut.

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Jeandey Antoine
Thumb_aj

Journaliste professionnel depuis 1987. Collaborations multiples et variées dans la presse agricole. J'ai été rédacteur en chef de JA Mag (mensuel du syndicat...

  • Vous aimerez également
  • Home_bl__tendre_vari_t_s

    Blé tendre, nouvelles variétés pour les semis 2019

    La coopérative Bonneval Beauce et Perche, située aux confins de ces deux régions agricoles, montre dans cette vidéo les nouvelles variét&ea...

  • Home_effeuillage_m_canique_viticulture

    L'effeuillage mécanique précoce, une technique pour réduire les phytosanitaires en viticulture

    David Faivre, des champagnes Robert Faivre, dit tout sur la technique de l'effeuillage mécanique précoce, efficace pour réduire l'utilisation des...

  • Home_moisson_colza_david_forge

    Moisson du colza en Indre-et-Loire

    David Forge (La Chaine Agricole sur YouTube) présente sa moisson de colza, avec un constat : près de la moitié du semis n'a pas poussé en cett...

  • Home_broyage_de_l_orge

    Après la moisson, le broyage de l'orge

    Etienne (AgriYoutuBeurre sur YouTube), de la Sarthe, montre le broyage de l'orge, indispensable pour transformer l'orge récoltée en nourriture pour ses ...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • 5 numéro papiers par an
  • Des réductions de nos partenaires
  • Des réductions aux rencontres Wikiagri
  • Du contenu exclusif
5,94€ / mois11,88€ / mois
S'abonner à Wikiagri pro