Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4459 MembresCréer un compte

Conversion au bio, les chiffres de l'expansion des surfaces agricoles en Europe

Home_big_agriculture_bio_europe

Avec 21,9 % de la surface agricole utile (SAU) nationale, l’Autriche est en tête des pays de l’Union européenne en cours de conversion à l’agriculture biologique grâce à la région de Salzbourg où la moitié des terres est certifiée. Les trois autres régions phares sont la Calabre (Italie), l'Ouest de l'Estonie et le Norrland Central (Suède) où plus de 30 % de la surface agricole n’est plus cultivée en conventionnel.

Dans l'Union européene, les régions les plus converties à l'agriculture biologique sont toutes situées dans les pays les plus engagés dans cette voie, proportionnellement à leur surface agricole. C'est une des conclusions majeure du bilan dressé par l'Agence bio dans une rapport intitulé « La bio dans l'Union européenne » (source ici). 

Il s’agit de l’Autriche (21,9 % de la SAU nationale) et de la Suède (18,2%) rejointes par l’Estonie (18 %) et l’Italie (14,5 %). Et c’est dans ces quatre pays qu’ont été identifiées les quatre régions où la proportion de la SAU en bio est la plus élevée.

Celle-ci est supérieure à 50 % dans la région de Salzbourg en Autriche et elle représente plus de 30 % dans l'Ouest de l'Estonie et dans le Norrland Central en Suède.

En Italie, la Calabre est la quatrième région européenne convertie en bio (taux supérieur aussi à 30 % de la SAU). Mais la péninsule italienne fait partie, comme l’Autriche, des leaders européens aussi bien en termes de surface qu’en taux de conversion. C’est ce qui les distingue de la France, de l’Allemagne ou de l’Espagne qui mobilisent, proportionnellement à leur SAU nationale, moins de terres pour l’agriculture biologique (détails plus bas).

Dans le classement européen des régions bio, la première française mentionnée par l’agence bio figure dans le groupe des 15 % - 20 %. Il s’agit de la Provence Côte d’Azur aux côtés de la Styrie, de la Basse-Autriche, de la Haute-Autriche et du Voralberg, en Autriche.

En queue de peloton européen, les régions à la traine (SAU inférieure à 1 %) sont sans surprise dans les pays où l’agriculture bio n’a pas percé. Au Royaume-Uni, Il s’agit de l’Irlande du Nord, du Yorkshire et de l’Humberside. En Pologne, deux régions sont aussi en marge du mouvement : la Couïavie-Poméranie et Voïvodie d’Opole mais aussi en Grèce (Epirus et Egée du Sud).

Dans la péninsule ibérique, l’agriculture bio est concentrée en Andalousie (20 à 25 % de la Sau) sans s’être implantée en Castille-et-Léon (1 % de la SAU).

En France, la répartition régionale de l’agriculture biologique est assez homogène. Les régions françaises consacrent entre 3 et 10 % de la SAU, excepté la région Haut de France quasiment en queue de peloton avec moins de 2 % de la SAU.

Le classement européen des régions est appelé à évoluer fortement dans les deux prochaines années, compte tenu de la part des surfaces déclarées bio encore en conversion. De nombreux pays se sont lancés tardivement dans cette voie. En Bulgarie, 77 % des surfaces ayant adopté des techniques culturales « bio » étaient en fait encore conversion. Le taux est de 69 % en Croatie.

Concernant les pays dans la course depuis plus de 10 ans, la proportion des surfaces en conversion dépasse souvent 30 % des superficies déclarées en bio (France, Espagne exemple) car il existe encore des marges de croissance.

En que de peloton, essentiellement des pays où la bio n’imprime toujours pas : Les Pays Bas et le Royaume uni (5%) et dans une moindre proportion des pays déjà très engagés.

Forte concentration des surfaces en bio

L’Espagne se démarque par l’importance de ses terres agricoles passées au bio (1,97 million d’ha fin 2016, derniers chiffres connus au niveau européen) et pourtant le pays n’est que le 10e pays européen en termes de taux de conversion  (8,66 % de la SAU totale – moyenne européenne, 6,2 %).

Pour rappel, l’agriculture française était cette année-là à 5,7 % pour passer en 2017 à 6,5 % de la SAU, soit 1,77 million d’hectares.

Dans l’Union européenne, 291.000 exploitations cultivent 12 millions d’hectares. 64 % de la surface est concentrée dans 6 pays (Espagne, Italie, France, Allemagne Autriche et Suède). Et 70 % des exploitations sont réparties dans 5 de ces six pays mais aussi en Pologne. La Suède ne fait pas partie de ce second groupe.
 

L'illustration ci-dessous est issue de Fotolia, lien direct : https://fr.fotolia.com/id/167563980.

 

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 4
  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Hénin Frédéric
Avatar_blank

  • Vous aimerez également
  • Home_engrais_plantes

    Ferme France, pas de conversion des pratiques des fertilisations notable vers l'agriculture biologique

    La conjoncture des marchés des engrais et les quantités de fertilisants commercialisés et épandus chaque année constituent de bons indicate...

  • Home_inondation_var_poules_victimes

    Inondations du Var, il faut sauver Bettina

    Les inondations du Var ont provoqué plusieurs drames humains, des vies perdues, d'autres bouleversées... Dans le cas de Bettina Bodin, éleveuse de po...

  • Home_voisins_agriculteurs_100_personnes

    Rencontres entre riverains et agriculteurs en Eure-et-Loir, la solution par le dialogue

    La Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir a lancé une série de rencontres dans différentes communes d'Eure-et-Loir pour dialoguer sur l'usa...

  • Home_th__tre_ab_c_daire

    Théâtre, les éleveurs corréziens montent sur les planches

    En Corrèze, une dizaine d’éleveurs de l’association Espoirs Paysans se sont lancés dans le théâtre. En jouant L’Abé...

  • Home_damien_greffin_manifestation

    "Tant qu'on ne met pas des tracteurs dans Paris, on ne nous prend pas au sérieux"

    Damien Greffin, président de la Fdsea et de la Frsea Ile de France, l'organisateur des manifestations agricoles qui vont bloquer Paris ce mercredi 27 novembre, exp...

  • Home_eco-p_turage_loquidy

    Ecopaturage, Les Moutons de l'Ouest entretiennent les espaces verts

    Une nouvelle dimension de l'essor de l’agriculture urbaine pourrait reposer sur la fourniture de services agro-écologiques innovants. Depuis trois ans, des e...

  • Home_groupe_suivi_loi_egalim_s_nat

    Pourquoi le Sénat veut amender la loi Egalim sans attendre

    "Il y a urgence", "il faut faire vite", "on ne peut pas attendre deux ans comme cela était prévu"... Les sénateurs qui ont ...

  • Home__lections_msa_2020

    Elections MSA 2020, "chaque délégué sera l'échelon local de la démocratie mutualiste"

    Les élections des délégués locaux des caisses MSA se dérouleront du 20 au 31 janvier 2020. Il est encore temps de poser sa candidature pour...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit