d chaumeur

Comment bien choisir votre déchaumeur ?

La fonction principale du déchaumeur consiste à enfouir les chaumes et les autres résidus de culture après les moissons. Le passage de l’engin assure en outre un travail superficiel du sol, préparatoire aux futures étapes comme le semis.

Certains déchaumeurs constituent une véritable alternative aux charrues. Le travail, moins profond, et le retournement du sol, plus superficiel, favorisent l’activité biologique et la minéralisation.

Généralement, le déchaumeur est attelé et tiré par un tracteur. Une structure en acier porte des disques, des dents, ou les deux, suivant les modèles.

Il existe quatre grandes catégories de déchaumeurs :

  • Les déchaumeurs à disques solidaires ou cover-crop : le matériel le plus courant. Très polyvalents, ils s’adaptent pratiquement à toutes les natures de sols. L’efficacité des cover-crop en X est optimale pour les grandes largeurs tandis que le cover-crop en V sera plus performant pour des largeurs de moins de 5 mètres.
  • Les déchaumeurs à disques indépendants : à l’inverse du cover-crop, les disques sont montés indépendamment les uns des autres. Cet appareil est privilégié dans les terrains caillouteux.
  • Les déchaumeurs à dents : Ces appareils sont équipés de plusieurs rangées de dents et d’une rangée de disques. Précieux pour les terrains argileux et limoneux, ils sont moins coûteux que les déchaumeurs à disques. Cependant, ils sont moins robustes.
  • La herse suiveuse ou herse peigne : Cet outil demande moins de puissance de traction et peut être utilisé sur divers terrains. Les herses suiveuses sont composées de nombreuses dents ou pointes, longues et peu larges, comme… un peigne.

Comment choisir son déchaumeur ?

Rentabilité sur le long terme, fiabilité du matériel choisi, nature du sol à entreprendre, puissance du tracteur en possession : ces points doivent être considérés au moment de l’achat d’un déchaumeur.

Chaque type de déchaumeur dispose en effet d’avantages en rapport avec ses sols de prédilection. Parfois, il y a différents sols à cultiver sur une même exploitation. Le cover-cop sera alors le plus adapté, car plus polyvalent, hormis pour des sols trop caillouteux.

Sur maïs par exemple, travailler avec un déchaumeur à larges disques autorise un enfouissement plus idéal des pailles.

Pour des raisons d’économie, le déchaumeur à dents peut être envisagé, d’autant qu’avec un coût réduit, il est aussi multitâche, proposant ameublissement du sol, broyage des pailles et nivellement en même temps. Un trois-en-un idéal.

Alternative à un achat neuf, un matériel d’occasion se trouve assez aisément (et l’ancien modèle se vend aussi) sur un marché abondant.

Enfin, l’option Cuma (Coopérative d’utilisation de matériel agricole) est de plus en plus répandue pour mettre en commun les moyens pour l’achat d’un matériel neuf et une utilisation mutualisée. Cela représente une bonne idée plutôt que d’investir dans un matériel ne servant que sur une courte période dans la saison.

Quel coût pour un déchaumeur ?

L’offre est très large, notamment pour les déchaumeurs à disques. Un tour des concessionnaires s’impose.

Un déchaumeur à dents de 3 mètres premier prix se trouve neuf autour de 4 000 euros, par exemple chez Beiser environnement. La même marque propose également un déchaumeur à disque de 6 mètres (avec repliage hydraulique) à près de 20 000 euros.

Les pièces et options à prévoir pour un déchaumeur

Sur un déchaumeur à dents, il faut prévoir des pièces de rechange : socs, pointes, versoirs ou déflecteurs seront en effet les premières victimes de la casse et de l’usure.

Il est possible de doter les déchaumeurs d’options travaillantes supplémentaires avec l’ajout de rangées de disques ou rouleaux.

Enfin, l’entretien de ce type de matériel est primordial. Plus il sera soigné et utilisé dans des conditions normales, plus il sera utile longtemps.


Article Précédent
Article Suivant