Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
5377 MembresCréer un compte

Comment bien choisir une presse agricole ?

Home_big_presse

Les presses ou ramasseuses-presses agricoles sont des machines dédiées à la collecte des foins ou des pailles et à leur mise en forme en bottes ou ballots, afin de faciliter leur manutention et leur stockage, avant la distribution de la paille ou du foin au bétail plus tard, durant l’hiver.

Ces ballots peuvent être ronds (ou balles cylindriques, les plus utilisées désormais) ou carrées de moyenne ou haute densité (parfois rectangulaires) suivant la presse utilisée. La machine est placée en ligne derrière un tracteur qui la tire. Elle ramasse les andains sur le sol, les compresse dans l’un des deux formats et les ficelle avant de les évacuer sur la parcelle.

Les chambres des presses agricoles peuvent être à volume constant ou à volume variable.

La presse agricole est utilisée après un schéma classique : fauchage éventuel, fanage puis andainage. La presse peut être associée à une enrubanneuse ou peut être elle-même presse-enrubanneuse.

Définir son budget et sa stratégie pour choisir sa presse

Ici tout dépend réellement de la surface des exploitations. D’un producteur céréalier à l’autre, les modèles à choisir seront différents par leur taille et leur débit.

Les capacités de stockage entrent également en ligne de compte. Une étude menée par la chambre d’agriculture du Gers s’appuyant sur l’Institut de l’élevage estime que le coût de revient d’un bâtiment de stockage est de 100 euros le m².

Dans cette même étude, il apparaît que le stockage d'une même quantité de foin sera plus facile avec des bottes carrées qu'avec des bottes rondes (+ 21%). Cependant, la balle ronde est moins sensible aux intempéries.

Les presse agricoles à haute densité ou à balles rondes sont réputées beaucoup plus performantes pour la qualité du fourrage et la quantité produite. Le serrage y est souvent constant et assure une fermentation plus rapide de la paille.

Selon le ou les tracteurs possédés par l’exploitation, le choix de la machine doit également entrer dans l’étude préalable à l’achat. Certains modèles demandent des puissances minimales.

Pour les grandes exploitations, les ETA (entreprises de travaux agricoles) ou les Cuma (coopérative d'utilisation de matériel agricole), la presse automotrice, rare, avec chauffeur spécialisé peut constituer une solution rentable.

Dans le cas du choix d’un matériel d’occasion, il est nécessaire de bien vérifier le carnet d’entretien, l’état des fourches, des aiguilles ou encore des noueurs. Et de connaître le nombre de balles déjà réalisées par la machine.

Attention à la marque choisie : certains constructeurs réapprovisionnent en pièces plus vite que d’autres. C’est une des questions de base à poser aux concessionnaires lors de l’établissement des devis.

De nombreuses pièces sont sensibles à la casse. C’est un souci majeur sur les presses agricoles, d’autant qu’à la différence d’autres machines plus basiques comme les charrues, les déchaumeuses ou les herses, la casse peut se produire à l’intérieur du matériel et se trouve bien plus difficile à cerner.

Les pièces à vérifier régulièrement :

  • Transmission et cardan
  • Composants électroniques
  • Étanchéité du circuit hydraulique
  • Mécanisme de déclenchement
  • État des noueurs, aiguilles, pistons…

Une machine récente doit être entretenue par le concessionnaire pour lui assurer une longue durée de vie.

Quelles marques pour votre presse agricole ?

Chacune des grandes marques de matériel agricole proposent des presses agricoles. Ainsi, Massey Ferguson, Fendt, Krone, Case IH, Claas ou John Deere offrent de nombreuses gammes.

Chez Vermeer, les presses à balles rondes sont au cœur des innovations et constituent un des produits phare de la marque. Certaines machines peuvent réaliser jusqu’à 800 balles par jour.

Pour les maxi-formats, le constructeur américain Freeman est également spécialisé dans les ramasseuses-presses avec quelques mastodontes comme son automotrice 1592D SP, dotée d’une motorisation 375 chevaux.

Pour des prix plus abordables et des gammes très variées, la marque italienne Supertino propose également des produits.

Réagissez à l'article en un clic

  • 2
  • 2
  • 4
  • 0
  • 1
  • 1
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Rédaction Wikiagri
Avatar_blank

Equipe de rédacteurs Wikiagri

  • Vous aimerez également
  • Home_desangosse_-_620_x_260

    HVE : un bon indice avec LE 846

    L’emploi du LE 846® pour 100 L/ha de bouillie avec une buse XR 110 02 à 2b et 8km/h, améliore la couverture de pulvérisation (photo de droite) ...

  • Home_desangosse_graph_-_620_x_260

    FORMULATION IN-TECHTM : un couteau-suisse des adjuvants

    L’innovation adjuvante homologuée en 2021 améliore ou sécurise l’efficacité d’une large gamme d’applications phytosanitair...

  • Home_gros-tracteurs-wikiagri-5

    Les tracteurs les plus puissants du monde en vidéo

    Diffusée sur YouTube, la chaine américaine World Of Tractor propose une vidéo de tracteurs maous costauds, à couper le souffle : des engins g...

  • Home_depliant_process_-_620_x_260

    Les biostimulants, une solution d’avenir

    De l’algue Ecklonia maxima, à la croissance de 30 cm par jour, sont extraits des principes actifs qui renforceront les cultures Les biostimulants sont reconn...

  • Home_e-eryxsvuaamvbb

    L’influence de l’ouragan Ida sur les marchés

    L’ouragan Ida qui a frappé le sud des USA fin août a engendré des dégâts sur les ports maritimes du Golf du Mexique. Suite à ces...

  • Home_silice_pomme_pascal_9644

    Redécouvrez tous les bienfaits d’un apport de silice

    Par son effet double vitrage, le silicium protège les fruits des aléas climatiques et leur apporte de la résistance face aux chocs. La silice est un ...

  • Home_port

    L’Ukraine exporte déjà ses futurs maïs

    Avec des conditions climatiques très favorables à la culture du maïs jusqu’à présent, les prévisions de production de maïs ...

  • Home_spring_wheat

    La production de blé russe décevante

    Depuis plusieurs semaines, le prix du blé Euronext est élevé en grande partie grâce au bilan tendu du maïs. Les éléments sont di...

  • Home_capture

    Récolte 2021 : plus de blé fourrager français qu’attendu ?

    La moisson de blé 2021 n’est pas encore terminée que des craintes sur les quantités et les qualités se font déjà ressentir&nbs...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit