Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4674 MembresCréer un compte

Participez au sondage wikiagri.fr en 5 petites minutes et anonymat garanti !

A l’approche des 10 ans de wikiagri.fr, votre avis est plus important que jamais. Notre volonté de vous proposer, chaque jour, une information de qualité, qui réponde à vos besoins est au centre de nos préoccupations.
En participant à ce sondage, vous aiderez wikiagri.fr à vous correspondre encore un peu plus.



Nous vous remercions d’avance pour votre participation.
L’équipe Wikiagri.fr

> Je participe au sondage

Comment bien choisir une faucheuse agricole ?

Home_big_faucheuse_agricole

Matériel agricole destiné à faucher l’herbe et divers fourrages en grande quantité tout en préservant la partie de la plante restante, la faucheuse doit être accrochée à un tracteur.

Il existe différents principes de fonctionnement : la faucheuse peut être portée ou traînée, frontale, latérale, combinée, voire automotrice. Elle peut utiliser deux modes de coupe différents : sectionnement avec lame de coupe et porte-lame, lacération ou rotation avec tambours ou assiettes munis de couteaux.

L'efficacité diffère selon l’équipement choisi. Une faucheuse avec une barre de coupe horizontale autorise une plus grande largeur de coupe et préserve davantage les tiges de l’herbe coupée. A contrario, les systèmes à rotation avec tambours se montrent plus résistants, moins sujets aux bourrages et plus rapides. Une faucheuse automotrice sera plutôt destinée aux travaux de grande envergure.

Une faucheuse agricole peut être associée à un conditionneur, qui broie les tiges récoltées afin de les débarrasser de leur eau et de permettre ainsi une meilleure conservation. Ajouter une andaineuse pour regrouper correctement le fourrage sec constitue une dernière possibilité.

Quelle faucheuse pour mon exploitation ?

Vaste chantier que celui de trouver LA bonne faucheuse correspondant à chaque exploitation.

Achat neuf, achat d’occasion, création ou adhésion à une Cuma (coopérative d’utilisation de matériel agricole) sont trois possibilités qui présentent chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

L’achat d’une bonne faucheuse d’occasion (le marché est vaste) peut s’avérer être une bonne affaire pour réaliser un investissement à moindre coût, à condition, bien évidemment, de bien observer le modèle acheté et d’avoir confiance dans le vendeur.

L’investissement seul dans le neuf est coûteux, il ne sera rentable que sur du long terme. Une très bonne solution consiste à adhérer ou à former une Cuma avec d’autres agriculteurs. Cette coopérative autorise la mutualisation des moyens pour acheter une seule machine afin de réaliser les travaux de plusieurs exploitants. La Cuma pourra également être une ressource sur le plan humain, en finançant par exemple un conducteur pour passer la faucheuse.

Cas d’école : cinq cultivateurs d’un même canton disposent chacun d’une faucheuse, mais toutes les machines arrivent plus ou moins en fin de cycle. Plutôt que de racheter personnellement une faucheuse simple et bas de gamme, les exploitants s’associent en Cuma. Ils achètent un modèle moyen de gamme neuf, à un rendement bien plus efficace que les anciennes machines. Finalement, ils utiliseront une machine plus performante pour un coût moindre pour chacun des agriculteurs. Seul bémol, évidemment, la machine est cinq fois plus utilisée et atteindra donc plus rapidement un important nombre d’heures de fonctionnement.

Les pièces et la maintenance à prévoir pour une faucheuse agricole

Au moment de l’élaboration du budget, maintenance et pièces détachées doivent être prises en compte.  

Voici quelques pièces détachées qui seront un jour à changer :

  • La lame de coupe
  • Le porte-lame
  • Les sabots
  • Les couteaux
  • Les assiettes
  • Les disques
  • Les tambours
  • Les rotors

La maintenance est aussi à prévoir a minima une fois par an. C’est encore un point fort pour la Cuma : le coût de cette maintenance est donc divisé par le nombre d’adhérents.

Les marques référentes

Très souvent citée par les agriculteurs comme l’une des plus efficaces et robuste, la marque Kuhn semble être un choix pertinent, même si les prix sont assez élevés.

John Deere, Claas, Krone, Kverneland, Lely, Kubota ou encore Pöttinger proposent des machines de qualité, avec chacune leurs spécificités. Prendre du temps auprès de plusieurs concessionnaires, dans le cas d’un achat neuf, est primordial.


Illustration ci-dessous : copie d'écran de cette vidéo.

Réagissez à l'article en un clic

  • 1
  • 0
  • 2
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Rédaction Wikiagri
Avatar_blank

Equipe de rédacteurs Wikiagri

  • Vous aimerez également
  • Home_capture_d_e_cran_2020-01-23_a__10.23.41

    Pulvé : comment se différencier par la réactivité ?

    La pulvérisation représente une prestation stratégique pour séduire ou fidéliser des agriculteurs qui sont actuellement de plus en plus nom...

  • Home_pulverisation-de-precision-miniature

    Pulvérisation de précision, pour qu'aucune goutte ne rate sa cible

    La maîtrise de la dérive a longtemps reposé sur le respect des conditions d’application, dont la vitesse du vent, et le recours à la buse ada...

  • Home_nouveaute-pulverisateur-1

    Les nouveautés de la pulvérisation 2020

    Dans le cadre de notre dossier spécial pulvérisation, voici la présentation des nouveautés en la matière. Lemken, un traîné...

  • Home_buses_pulv_

    Pulvérisateurs, les éléments essentiels à une pulvérisation de qualité

    Une circulation optimale de la bouillie, grâce à une pression constante, par exemple, est assurée par la pompe, la régulation, la filtration, la rampe, ou encore les buse...

  • Home_pulv_risateur_horsch_leeb_pt-5322

    Pulvérisateurs, quelle architecture répond le mieux aux besoins ?

    S’il peut paraître accessoire de s’attarder sur le choix d’un châssis ou d’une cuve, ces éléments présentent, en réalité, une influence importa...

  • Home_screen-pulverisateur-2

    Des conseils d'experts pour bien choisir son pulvérisateur

    Dossier pulvérisateurs 2020 : le guide expert et le diagnostic personnalisé sont en ligne. À travers ce dossier spécial, WikiAgri veut aider ses lecteurs ...

  • Home_matthieu_cob_rac

    Sous le hangar, un parc matériel au top chez le Charentais Matthieu Cobérac

    Matthieu Cobérac a fondé en 2006 l’ETA du même nom. Toujours basée à Saint-Amant-de-Nouère, non loin d’Angoulême, l’entreprise est devenue récemment...

  • Home_semoir_horsch_

    Semoirs de précision, des rendements maximisés avec des semences bien ordonnées

    Si le contrôle de la profondeur concentre toute l’attention des constructeurs, Arvalis institut du végétal planche sur un nouveau paramètre, consistant à positionn...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit