d sileuse

Comment bien choisir une désileuse ?

La désileuse est un engin agricole permettant de distribuer rapidement leur nourriture aux animaux d’élevage ou de pailler une surface. L’ensilage est généralement contenu dans des silos (vrac) ou stocké sous diverses formes de paillage (bottes ou balles).

Alors qu’une ensileuse aura récolté l’ensilage avant son stockage, la désileuse est utilisée plus tard, soit, dans le cas d’une désileuse pour alimentation, afin de vider et distribuer ces aliments aux bêtes, soit pour créer une litière, pour les volailles par exemple, dans le cas d’une désileuse pailleuse.

Il existe trois grands types de désileuses :

  • Les désileuses en bloc sont portées généralement par un tracteur. Une fourche s’enfonce dans l’ensilage pour le récupérer et une scie le découpe. La plupart de ces appareils assurent la distribution, en petite quantité.
  • Les désileuses à griffe : l’ensemble est tracté par un engin agricole. Une griffe surmonte la benne à l’arrière et permet une reprise de l’ensilage en le poussant dans cette benne. La distribution s’opère grâce à une trappe souvent placée sur le côté.
  • Les désileuses à fraises rotatives : une large fraise (ou rotor) placée horizontalement à l’extrémité arrière de la machine traite l’ensilage.

Analyser contexte et besoins

Selon la taille de l’exploitation, les besoins ne seront pas les mêmes et l’investissement dépendra, en plus des moyens à y consacrer, de nombreux critères, comme la longueur de la tournée et le nombre de bêtes à nourrir.

Une désileuse peut coûter très cher et son investissement doit être rentable. Les premiers prix pour des machines de base neuves avoisinent les 10 000 euros, tandis qu’une désileuse automotrice avec toutes les options peut atteindre près de 160 000 euros.

Une désileuse automotrice est  plutôt conseillée pour les très grandes exploitations.

Il faut savoir que les Cuma (coopératives d’utilisation de matériel agricole) permettent aux agriculteurs de mettre en commun leurs moyens pour investir conjointement dans des matériels agricoles. Ce qui peut être une très bonne solution pour une désileuse.

Les pièces et options à prévoir pour une désileuse

Les désileuses peuvent également être mélangeuses, démêleuses, dérouleuses, pailleuses, automotrices, etc.

Il existe donc un large panel d’options au moment de l’achat. Ces options n’auront pas toutes la même utilité selon les exploitations. La désileuse mélangeuse permet, comme son nom l’indique, de mélanger différents ensilages ou de l’ensilage et des concentrés, alors que la désileuse pailleuse permet à la fois de nourrir les animaux et de leur créer des litières.

En fonction des besoins, il faudra penser à choisir une désileuse pouvant circuler sur route à 40 km/h et à anticiper les passages en optant pour une machine pouvant circuler sur toutes les voies et chemins de votre exploitation.

Définir son budget

Le marché de la désileuse fonctionne communément au coût pour 1 000 litres. Généralement, on l’estime à 18 euros les 1 000 litres, ce qui peut très rapidement faire gonfler les factures. Il faut considérer que le prix d’entretien est assez élevé, de l’ordre de 20 % du prix de la machine par an. Ce coût augmente également s’il est fait appel à un chauffeur extérieur.

La stratégie de l’adhésion à une Cuma semble la plus efficace pour gagner du temps et de l’argent. Dans certains secteurs où ils sont concentrés, des éleveurs se sont rassemblés pour investir ensemble dans une désileuse automotrice. Leur société rémunère un chauffeur qui gère le parcours sur les différents domaines. Finalement, l’investissement est divisé par le nombre de producteurs et, surtout, ceux-ci gagnent un temps précieux puisqu’ils n’ont pas à gérer eux-mêmes la tournée.

Autre option : le marché de l’occasion est assez important. Un site comme Agriaffaires.com propose, par exemple, près de 500 désileuses d’occasion à la vente.


Illustration ci-dessous : copie d’écran de cette vidéo.

Article Précédent
Article Suivant