Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4674 MembresCréer un compte

Comment bien choisir une désileuse ?

Home_big_d_sileuse

La désileuse est un engin agricole permettant de distribuer rapidement leur nourriture aux animaux d’élevage ou de pailler une surface. L’ensilage est généralement contenu dans des silos (vrac) ou stocké sous diverses formes de paillage (bottes ou balles).

Alors qu’une ensileuse aura récolté l’ensilage avant son stockage, la désileuse est utilisée plus tard, soit, dans le cas d’une désileuse pour alimentation, afin de vider et distribuer ces aliments aux bêtes, soit pour créer une litière, pour les volailles par exemple, dans le cas d’une désileuse pailleuse.

Il existe trois grands types de désileuses :

  • Les désileuses en bloc sont portées généralement par un tracteur. Une fourche s’enfonce dans l’ensilage pour le récupérer et une scie le découpe. La plupart de ces appareils assurent la distribution, en petite quantité.
  • Les désileuses à griffe : l’ensemble est tracté par un engin agricole. Une griffe surmonte la benne à l’arrière et permet une reprise de l’ensilage en le poussant dans cette benne. La distribution s’opère grâce à une trappe souvent placée sur le côté.
  • Les désileuses à fraises rotatives : une large fraise (ou rotor) placée horizontalement à l’extrémité arrière de la machine traite l’ensilage.

Analyser contexte et besoins

Selon la taille de l’exploitation, les besoins ne seront pas les mêmes et l’investissement dépendra, en plus des moyens à y consacrer, de nombreux critères, comme la longueur de la tournée et le nombre de bêtes à nourrir.

Une désileuse peut coûter très cher et son investissement doit être rentable. Les premiers prix pour des machines de base neuves avoisinent les 10 000 euros, tandis qu’une désileuse automotrice avec toutes les options peut atteindre près de 160 000 euros.

Une désileuse automotrice est  plutôt conseillée pour les très grandes exploitations.

Il faut savoir que les Cuma (coopératives d’utilisation de matériel agricole) permettent aux agriculteurs de mettre en commun leurs moyens pour investir conjointement dans des matériels agricoles. Ce qui peut être une très bonne solution pour une désileuse.

Les pièces et options à prévoir pour une désileuse

Les désileuses peuvent également être mélangeuses, démêleuses, dérouleuses, pailleuses, automotrices, etc.

Il existe donc un large panel d’options au moment de l’achat. Ces options n’auront pas toutes la même utilité selon les exploitations. La désileuse mélangeuse permet, comme son nom l’indique, de mélanger différents ensilages ou de l'ensilage et des concentrés, alors que la désileuse pailleuse permet à la fois de nourrir les animaux et de leur créer des litières.

En fonction des besoins, il faudra penser à choisir une désileuse pouvant circuler sur route à 40 km/h et à anticiper les passages en optant pour une machine pouvant circuler sur toutes les voies et chemins de votre exploitation.

Définir son budget

Le marché de la désileuse fonctionne communément au coût pour 1 000 litres. Généralement, on l'estime à 18 euros les 1 000 litres, ce qui peut très rapidement faire gonfler les factures. Il faut considérer que le prix d’entretien est assez élevé, de l’ordre de 20 % du prix de la machine par an. Ce coût augmente également s'il est fait appel à un chauffeur extérieur.

La stratégie de l’adhésion à une Cuma semble la plus efficace pour gagner du temps et de l’argent. Dans certains secteurs où ils sont concentrés, des éleveurs se sont rassemblés pour investir ensemble dans une désileuse automotrice. Leur société rémunère un chauffeur qui gère le parcours sur les différents domaines. Finalement, l’investissement est divisé par le nombre de producteurs et, surtout, ceux-ci gagnent un temps précieux puisqu’ils n’ont pas à gérer eux-mêmes la tournée.

Autre option : le marché de l’occasion est assez important. Un site comme Agriaffaires.com propose, par exemple, près de 500 désileuses d’occasion à la vente.


Illustration ci-dessous : copie d'écran de cette vidéo.

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 2
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Rédaction Wikiagri
Avatar_blank

Equipe de rédacteurs Wikiagri

  • Vous aimerez également
  • Home_capture_d_e_cran_2020-01-23_a__10.23.41

    Pulvé : comment se différencier par la réactivité ?

    La pulvérisation représente une prestation stratégique pour séduire ou fidéliser des agriculteurs qui sont actuellement de plus en plus nom...

  • Home_pulverisation-de-precision-miniature

    Pulvérisation de précision, pour qu'aucune goutte ne rate sa cible

    La maîtrise de la dérive a longtemps reposé sur le respect des conditions d’application, dont la vitesse du vent, et le recours à la buse ada...

  • Home_nouveaute-pulverisateur-1

    Les nouveautés de la pulvérisation 2020

    Dans le cadre de notre dossier spécial pulvérisation, voici la présentation des nouveautés en la matière. Lemken, un traîné...

  • Home_buses_pulv_

    Pulvérisateurs, les éléments essentiels à une pulvérisation de qualité

    Une circulation optimale de la bouillie, grâce à une pression constante, par exemple, est assurée par la pompe, la régulation, la filtration, la rampe, ou encore les buse...

  • Home_pulv_risateur_horsch_leeb_pt-5322

    Pulvérisateurs, quelle architecture répond le mieux aux besoins ?

    S’il peut paraître accessoire de s’attarder sur le choix d’un châssis ou d’une cuve, ces éléments présentent, en réalité, une influence importa...

  • Home_screen-pulverisateur-2

    Des conseils d'experts pour bien choisir son pulvérisateur

    Dossier pulvérisateurs 2020 : le guide expert et le diagnostic personnalisé sont en ligne. À travers ce dossier spécial, WikiAgri veut aider ses lecteurs ...

  • Home_matthieu_cob_rac

    Sous le hangar, un parc matériel au top chez le Charentais Matthieu Cobérac

    Matthieu Cobérac a fondé en 2006 l’ETA du même nom. Toujours basée à Saint-Amant-de-Nouère, non loin d’Angoulême, l’entreprise est devenue récemment...

  • Home_semoir_horsch_

    Semoirs de précision, des rendements maximisés avec des semences bien ordonnées

    Si le contrôle de la profondeur concentre toute l’attention des constructeurs, Arvalis institut du végétal planche sur un nouveau paramètre, consistant à positionn...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit