Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
5159 MembresCréer un compte

Comment bien choisir son engrais phosphaté ?

Home_big_image2

Granules de fertiilisant phosphaté 

Les caractéristiques d’un engrais concernent sa composition, la solubilité P2O5, sa forme solide ou liquide, le prix à la tonne, etc… mais un autre ensemble de paramètres est à considérer lorsqu’il s’agit de choisir son engrais phosphaté :
La pureté des phosphates.

 « Des contaminants tels que le cadmium, présents dans les fertilisants UE pourraient présenter un risque pour la santé humaine, animale ou végétale, pour la sécurité ou pour l’environnement, étant donné qu’ils s’accumulent dans l’environnement et entrent dans la chaîne alimentaire. Leur présence devrait par conséquent être limitée dans ces produits » *.

Parmi les fertilisants UE évoqués, les fertilisants phosphatés sont particulièrement concernés. Ils s’accompagnent généralement de leur lot d’impuretés diverses.

L’origine des gisements de phosphates détermine la pureté des engrais minéraux phosphatés

Les gisements de phosphates sont répartis équitablement sur toute la surface du globe mais la teneur en contaminants (Cadmium (Cd), Plomb (Pb), Mercure (Hg), Chrome hexavalent (Cr VI), Arsenic (As), Uranium (U), etc.), varie considérablement entre les différents pays producteurs.

Les gisements d’origine magmatique, qui sont minoritaires, présentent des teneurs très faibles en contaminants (Finlande ou Russie). Alors que les gisements sédimentaires, majoritaires, ont des teneurs très variables, parfois faibles (certains gisements chinois) ou élevées (Afrique ou USA).

PhosAgro extraie et transforme la roche phosphatée d’origine magmatique la plus pure (péninsule de Kola en Russie), ce qui lui permet de proposer des fertilisants à teneur infime en contaminants, notamment en cadmium, dont les effets peuvent être très nocifs pour la santé.

* Disposition du règlement (UE) 2019/1009 relatif à la mise à disposition sur le marché des fertilisants

PhosAgro France SAS
2 chemin de la Marouette
64100 Bayonne

www.phosagro.fr

 

Minerai d’apatite extrait puis transformé par PhosAgro

Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
  • Vous aimerez également
  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit