Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
5159 MembresCréer un compte

Colza, l’Union européenne triple championne du monde

Home_big_adobestock_107097728_preview

Champ de Colza dans le Tarn (Adobe)

Première région importatrice (5-6 Mt par an) et consommatrice (22 Mt par an) au monde de colza depuis des années, l’Union européenne est devenue, le temps d’une campagne, la première région productrice au monde de graines (16,7 Mt).

Sur les marchés mondiaux des oléo-protéagineux, le Canada est sur le banc de touche. Le pays n’est plus le premier pays producteur mondial de graines. Comme pour les céréales, la sécheresse a détruit une grande partie des champs de canola. Aussi, seules 12,8 millions de tonnes (Mt) de graines seront récoltées cette année alors que la production avoisinait 20 Mt les campagnes précédentes.

Mais les cours très élevés de la graine atténueront une partie des pertes subies par ces céréaliers. Les prix flambent.

Au mois d’août, l’indice des prix du colza publié par le service de la statistique du ministère de l’Agriculture a augmenté de 5 %. Sur un an, la hausse est spectaculaire. Elle atteint 48,6 %.

En fait, les millions de tonnes de colza produites en moins au Canada fragilisent l’ensemble des marchés d’oléo-protéagineux.

Aucun autre pays producteur dans le monde n’est en mesure de compenser, dans sa totalité, la perte de production de 7 Mt de graines.

Certes la Chine (14,5 Mt) accroît pour la troisième année de suite sa production de quelques centaines de milliers de tonnes, mais les graines récoltées sont réservées pour approvisionner son marché intérieur.

En conséquence, la production mondiale de colza 2021-2022 (68 Mt) sera inférieure de 5 Mt à celle des années passées. Et les stocks mondiaux étant très faibles, ils seront quasiment d’aucun secours pour couvrir la demande (69,4 Mt).

Pourtant, celle-ci est aussi annoncée en repli de 6,4 Mt par rapport à la campagne 2020-2021.

Durant cette campagne, une partie de la demande mondiale de colza qui ne sera pas satisfaite, se reportera sur le soja. La consommation mondiale  (360 Mt en 2020-2021) est appelée à croître de 16 Mt alors qu’elle progresse habituellement, chaque année, de près de 10 Mt.

Les niveaux très élevés des cours profiteront aux pays où la production et les rendements sont au rendez-vous.

En France, les bons rendements (3,5 t/ha) atténueront partiellement la baisse des surfaces implantées. Mais la récolte de colza (3,3 Mt) demeure inférieure d’1 Mt à la moyenne quinquennale.

Comme le recul des surfaces implantées est aussi européen, la production de l’Union européenne (16,9 Mt) est plus faible que la moyenne des cinq dernières années (17,5 Mt). Mais à l’échelle des Vingt-sept, les cours élevés compenseront allègrement les centaines de milliers de tonnes produites en moins.

Première région au monde productrice de colza le temps d’une campagne, devant le Canada et la Chine, l’Union européenne réserve ses graines pour ses pays membres.

Et comme elle consomme invariablement 22 Mt de graines, elle en importera 6 Mt.

Aussi, les Vingt-sept pays membres restent la première région importatrice au monde de graines de colza.

Les marchés de l’export seront encore approvisionnés par le Canada, qui reste le premier pays exportateur au  monde (5 Mt), malgré ses pertes.

Mais seules 13,6 Mt de graines seront expédiées vers les pays importateurs de la planète, soit 3,7 Mt de moins que l’an passé. Les pays importateurs pourront aussi compter sur l’Australie (5Mt), l’Ukraine (2,8 Mt) et la Russie (2,8 Mt) pour être approvisionnés.

Outre l’union européenne, la Chine, le Japon et le Mexique seront leurs quatre principaux pays clients. Ensemble, ils seraient prêts à acheter 5 Mt.

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Hénin Frédéric
Avatar_blank

  • Vous aimerez également
  • Home_adobestock_120500634_preview

    14,2 Mt en 2021 : la France est le premier pays producteur européen de maïs

    Champ de maïs - chantier de récolte en France (Ryo) La production française de maïs croît pour la troisième année consé...

  • Home_adobestock_22351700_preview

    Les prix élevés des produits agricoles : une conjoncture en trompe l’oeil

    Champ de blé (Rustic) Les cours de certains produits agricoles battent des records. Dans le même temps, les prix des intrants augmentent aussi fortement. Les &...

  • Home_1000_f_456540879_rqg9uh9gqjhqdnvogfspjytrnwhlngbk

    La production mondiale d'orges à la peine

    Champ dans la steppe kazakhe (Clara - Stock- Adobe) Durant l’actuelle campagne céréalière 2021-20211, près de 149 Mt d’orges seron...

  • Home_adobestock_52506248

    + 40Mt de grains consommées par an dans le monde

    Pour la troisième campagne successive, la consommation mondiale de céréales est supérieure à la production. Les stocks des pays exportateur...

  • Home_1000_f_270359648_zaqmdxwittvynegdwq1usrle5jwk7obx

    Echanges mondiaux de céréales : la Chine toujours aux commandes

    Champ de blé en Chine  Le moteur de la contraction de 8 Mt des échanges mondiaux de grains, estimés à 415 Mt, est chinois. Le premier pay...

  • Home_suicide_paysan_2020

    Suicide paysan, maintenant tout le monde sait, mais rien ne change

    Au-delà de la réédition en livre de poche (chez J'ai Lu) de "Tu m'as laissée en vie", quel impact a pu avoir ce livre, ou les au...

  • Home_poivrons_bio_asperg_s_pesticides

    Du glyphosate concentré utilisé comme arme chimique pour détruire une exploitation...

    L'histoire de l'exploitation maraichère bio détruite intentionnellement à l'aide de pesticides au nord d'Aix-en-Provence vient de rebondi...

  • Home_tomates_bio_asperg_es_pesticides

    Des serres de légumes bio aspergées de pesticides, mais à qui profite le crime ?

    Des faits surprenants sont à rapporter depuis Le Puy Sainte-Réparade, commune des Bouches-du-Rhône, située à une quinzaine de kilomèt...

  • Home_camp_de_migrants_syriens_en_turquie_trabzon

    Quand le budget européen prévu pour gérer les crises agricoles est affecté au main...

    L'Europe vient de céder près d'un demi-milliard d'euros supplémentaire aux 6 milliards déjà alloués en Turquie pour sout...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit