Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4674 MembresCréer un compte

Claude Cochonneau, le président des chambres d'agriculture, est décédé d'un accident sur son exploitation

Home_big_d_c_s_claude_cochonneau_communiqu_

A l'âge de 62 ans, Claude Cochonneau, président national des chambres d'agriculture (APCA) est décédé d'un accident sur son exploitation.

C'est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Claude Cochonneau, représentant des agriculteurs à travers son poste de président des chambres d'agriculture.

C'est l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA) elle-même qui a livré cette information dans un communiqué, que voici :

"Les membres du bureau de l’Assemblée Permanente des Chambres d’agriculture et le directeur général ont la tristesse de vous faire part du décès accidentel de Claude Cochonneau, président des Chambres d’agriculture, survenu ce dimanche. Agriculteur dans la Sarthe, il s’est engagé, dès 1982, aux côtés des Jeunes Agriculteurs, avant de devenir président des Jeunes Agriculteurs des Pays-de-la-Loire. En 1993, il devient administrateur à la FNSEA, puis vice-président de la FNSEA entre 2002 et 2014. Il était maire de la commune de Marçon entre 2001 et 2014.
Il était président de la Chambre d’agriculture des Pays-de-la-Loire depuis 1995, élu président des Chambres d’agriculture depuis 2016 et réélu le 20 mars 2019.
Nous saluons l’homme d’engagement, l’agriculteur, le politique qui a œuvré toute sa vie à la défense et aux intérêts des agriculteurs ainsi qu’à la promotion de l’agriculture française.
L’ensemble des présidents des Chambres d’agriculture, tout le réseau et le personnel des Chambres d’agriculture s’associent à la peine de sa famille et de ses proches.
"

Sa biographie

Voici la biographie également fournie par l'APCA :

"Claude Cochonneau est né le 15 décembre 1957 au Mans. Agriculteur, il exploite 75 hectares de terres en polyculture, avec un élevage porcin et une production de vin AOC coteaux du Loir dans le Sud Sarthe, dans la commune de Marçon, dont il fut maire entre 2001 et 2014.
Le 20 mars 2019, il est réélu à la tête de Chambres d’agriculture France dont il était le président depuis le 23 novembre 2016.
Depuis janvier 2019, il est président du groupe Agrica et vice-président du GIE Agrica Gestion en tant que représentant du collège des adhérents.
Conseiller économique et social depuis 2013, il est aussi depuis décembre 2015, vice-président du Conseil économique social et environnemental (CESE).
En 1995 il est élu président de la Chambre d’agriculture Régionale des Pays de Loire, une fonction qu’il assume encore aujourd’hui.
En 2013, il devient vice-président de Chambres d’agriculture France (APCA). et président de la commission économie.
Dès 1982, il s’engage auprès des Jeunes Agriculteurs, où il est élu secrétaire général du CDJA, puis président, une fonction qu’il assume jusqu’en 1990, avant de devenir président du CRJA Pays-de-la-Loire.
En 1993, il devient administrateur à la FNSEA, puis président de la FDSEA 72 à partir de 1995, jusqu’en 2001.
Claude Cochonneau a été vice-président de la FNSEA entre 2002 et 2014, notamment en charge du dossier emploi et social.
"

Selon les informations recueillies auprès de la famille par l'APCA, le décès de Claude Cochonneau est dû à un accident sur son exploitation.

A sa famille, ses collègues, ses amis, ses proches, WikiAgri adresse ses sincères condoléances.


Le cliché ci-dessous de Claude Cochonneau avait été fourni par l'APCA en 2016.

Réagissez à l'article en un clic

  • 7
  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • 8
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Jeandey Antoine
Thumb_antoine_jeandey

Journaliste professionnel depuis 1987. Rédacteur en chef de WikiAgri depuis sa création, en janvier 2012. Par ailleurs élu, adjoint au maire de Chaudon (comm...

  • Vous aimerez également
  • Home_budget_europe_2021_2027

    Budget européen, un très bon placement financier pour les 27 Etats-membres

    Contributeur net ou pas, tous les pays membres de l’Union européenne savent qu’ils tireront d’importants bénéfices de leur accès...

  • Home_soutiens_agricoles_dollars

    54 pays versent 708 milliards de dollars d'aides agricoles par an

    Le soutien total au secteur - comprenant l'aide aux producteurs (536 milliards USD), aux consommateurs (66 milliards USD) et aux services environnementaux (106 milliards ...

  • Home_prix_et_marges_loi_egalim

    Revenu des agriculteurs, la loi EGAlim n’a rien changé

    Dans chaque filière, le revenu des agriculteurs et des éleveurs est d’abord lié à la conjoncture des prix. Seuls les éleveurs de porc...

  • Home_kossowski_derambarsh

    Arash Derambarsh : "Nous voulons une ville durable à Courbevoie"

    Connu pour la lutte qu'il mène contre le gaspillage alimentaire, Arash Derambarsh, vient de devenir adjoint au maire à Courbevoie, chargé du dé...

  • Home_pac_2027

    Relance économique de l'Europe, la Pac et le Green Deal passeront après

    Le coronavirus, le confinement qu'il a impliqué, et la crise économique qui en découle ont changé la donne au niveau des priorités en E...

  • Home_commerce_mondial_c_r_ales

    Après coronavirus, deux poids deux mesures entre farmers américains et agriculteurs européens

    Aux Etats-Unis, la politique agricole et une partie des 3 000 milliards de dollars débloqués pour relancer l’économie américaine vienne...

  • Home_s_bastien_alaire_banques_infos_recours

    Le débat sur le plafonnement des frais bancaires concerne aussi les agriculteurs

    Cette semaine, une proposition de loi a été rejetée mais un décret gouvernemental est annoncé : le sujet du plafonnement des frais bancaire...

  • Home_foncier_agricole_safer

    Foncier agricole, ces centaines de milliers d'hectares qui échappent au contrôle des Safer

    Les ventes de parts sociales, de biens en usufruit ou en nue-propriété, masquent des transactions foncières et financières qui échappent au...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit