A l’âge de 62 ans, Claude Cochonneau, président national des chambres d’agriculture (APCA) est décédé d’un accident sur son exploitation.
C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Claude Cochonneau, représentant des agriculteurs à travers son poste de président des chambres d’agriculture.
C’est l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) elle-même qui a livré cette information dans un communiqué, que voici :
« Les membres du bureau de l’Assemblée Permanente des Chambres d’agriculture et le directeur général ont la tristesse de vous faire part du décès accidentel de Claude Cochonneau, président des Chambres d’agriculture, survenu ce dimanche. Agriculteur dans la Sarthe, il s’est engagé, dès 1982, aux côtés des Jeunes Agriculteurs, avant de devenir président des Jeunes Agriculteurs des Pays-de-la-Loire. En 1993, il devient administrateur à la FNSEA, puis vice-président de la FNSEA entre 2002 et 2014. Il était maire de la commune de Marçon entre 2001 et 2014.
Il était président de la Chambre d’agriculture des Pays-de-la-Loire depuis 1995, élu président des Chambres d’agriculture depuis 2016 et réélu le 20 mars 2019.
Nous saluons l’homme d’engagement, l’agriculteur, le politique qui a œuvré toute sa vie à la défense et aux intérêts des agriculteurs ainsi qu’à la promotion de l’agriculture française.
L’ensemble des présidents des Chambres d’agriculture, tout le réseau et le personnel des Chambres d’agriculture s’associent à la peine de sa famille et de ses proches.«
Voici la biographie également fournie par l’APCA :
« Claude Cochonneau est né le 15 décembre 1957 au Mans. Agriculteur, il exploite 75 hectares de terres en polyculture, avec un élevage porcin et une production de vin AOC coteaux du Loir dans le Sud Sarthe, dans la commune de Marçon, dont il fut maire entre 2001 et 2014.
Le 20 mars 2019, il est réélu à la tête de Chambres d’agriculture France dont il était le président depuis le 23 novembre 2016.
Depuis janvier 2019, il est président du groupe Agrica et vice-président du GIE Agrica Gestion en tant que représentant du collège des adhérents.
Conseiller économique et social depuis 2013, il est aussi depuis décembre 2015, vice-président du Conseil économique social et environnemental (CESE).
En 1995 il est élu président de la Chambre d’agriculture Régionale des Pays de Loire, une fonction qu’il assume encore aujourd’hui.
En 2013, il devient vice-président de Chambres d’agriculture France (APCA). et président de la commission économie.
Dès 1982, il s’engage auprès des Jeunes Agriculteurs, où il est élu secrétaire général du CDJA, puis président, une fonction qu’il assume jusqu’en 1990, avant de devenir président du CRJA Pays-de-la-Loire.
En 1993, il devient administrateur à la FNSEA, puis président de la FDSEA 72 à partir de 1995, jusqu’en 2001.
Claude Cochonneau a été vice-président de la FNSEA entre 2002 et 2014, notamment en charge du dossier emploi et social.«
Selon les informations recueillies auprès de la famille par l’APCA, le décès de Claude Cochonneau est dû à un accident sur son exploitation.
A sa famille, ses collègues, ses amis, ses proches, WikiAgri adresse ses sincères condoléances.
Le cliché ci-dessous de Claude Cochonneau avait été fourni par l’APCA en 2016.