CLAAS et AgXeed étudient des domaines d’application pour des solutions autonomes dans la récolte fourragère

Lors de la dernière édition de l’Agritechnica en 2023, AgXeed et thermal DRONES ont présenté un projet de recherche commun combinant le sauvetage d’animaux sauvages par drone et le fauchage d’herbe autonome. La chaîne verte offre cependant d’autres domaines d’application où l’utilisation de tracteurs ou d’AgBots autonomes semble particulièrement appropriée. Afin de pouvoir exploiter les matériels sur de grandes largeurs de travail, il est néanmoins nécessaire de faire évoluer les technologies actuelles en étroite concertation avec les constructeurs de véhicules et les fabricants d’outils.

Sur de nombreuses exploitations, la récolte fourragère est l’une des activités qui mobilisent le plus de personnel, surtout lors des coupes précoces avec des volumes de fourrage importants. Avant et pendant le fauchage, les parcelles doivent être contrôlées visuellement ou scannées pour vérifier la présence d’animaux sauvages, sachant que le fauchage, le fanage, l’andainage et le ramassage s’effectuent souvent en parallèle. Les tracteurs autonomes ou les AgBots pourront, à l’avenir, faciliter sensiblement la tâche des exploitants et des entrepreneurs de travaux agricoles pour l’exécution de ces travaux. Les herbes hautes, mais aussi le contrôle continu et l’évaluation de la qualité du travail, indépendamment de la largeur de travail de la machine, sont deux des facteurs qui rendent la tâche difficile pour les machines. En collaboration avec des partenaires tels qu’AgXeed et thermal DRONES, CLAAS étudie et expérimente de nouvelles technologies dans différents domaines d’application pour faire évoluer encore la conception des machines et la standardisation des solutions techniques.

Une question d’interface : un fauchage hautement automatisé et autonome avec sauvetage du gibier par drone

Les drones équipés de caméras à infrarouge sont aujourd’hui une solution courante, sûre et efficace pour détecter les lieux de couvaison et les animaux sauvages, notamment les faons, peu avant le fauchage de prairies ou l’ensilage de plantes entières. La recherche s’effectue généralement par analyse d’images en temps réel. Après identification de la source de chaleur par scannage de la parcelle, le fauchage est interrompu pour permettre aux assistants d’évacuer les animaux hors de la parcelle ou de noter les lieux de couvaison et autres lieux de présence du gibier.

CLAAS, thermal DRONES et AgXeed ont conjugué leur expertise et développé ensemble une interface pour drones permettant un fauchage autonome. Les informations sur les sources de chaleur identifiées par le drone lors de son survol sont d’abord enregistrées avant d’être traités par un logiciel faisant appel à l’intelligence artificielle, puis transmises à l’outil de planification des tâches avec les données de localisation GPS respectives. Cet outil intègre les informations dans la planification d’itinéraire de sorte à pouvoir faucher la parcelle de manière autonome tout en respectant un périmètre de sécurité paramétrable autour des points de localisation des animaux sauvages ou des lieux de couvaison. Le contournement de zones est particulièrement utilisé sur les parcelles où nichent des espèces protégées qui ne doivent pas être déplacées. Lors de la récolte fourragère, les agriculteurs et entrepreneurs de travaux agricoles peuvent suivre leurs machines en temps réel sur smartphone, tablette ou PC via le portail d’AgXeed. Cette solution permet aux attelages autonomes non seulement d’atteindre des débits élevés, mais aussi d’exploiter les prairies de manière durable et respectueuse de la faune. De plus, l’application aide l’agriculteur à documenter la mesure mise en œuvre avant le fauchage et, par conséquent, à répondre à ses obligations légales.

À l’avenir, la technologie est appelée à être exploitée non seulement lors de l’utilisation de robots agricoles autonomes, mais également pour des tracteurs à conduite autonome ainsi que pour des attelages tracteur/machine de récolte pilotés par un conducteur et guidés par un système selon un itinéraire préalablement défini. Il est d’ores et déjà certain que l’application apportera une aide précieuse aux clients d’ici quelques années seulement. Dans ce contexte, il convient de préciser que les données de géolocalisation de la faune sauvage et des lieux de couvaison ne sont collectées que dans le périmètre de la parcelle prédéfini au préalable. À noter que les limites de parcelles peuvent être transférées simplement depuis le système de gestion d’exploitation de l’agriculteur. En l’absence de ces informations, le pilote du drone peut marquer lui-même les limites de parcelles sur son écran de travail.

Prochaine étape : la surveillance et la gestion de grandes largeurs de travail

Au cours de la semaine presse 2024, CLAAS et AgXeed ont présenté, à titre d’exemple d’application potentielle, un AgBot 2.055 W4 équipé d’une faneuse hautes performances VOLTO 1300 T. « Grâce à la fonction de planification du chantier et de l’itinéraire, le passage de la faneuse est relativement simple à préparer, la vue d’ensemble de la parcelle à traiter étant excellente grâce au passage préalable de la faucheuse », explique Philipp Kamps, responsable produit chez AgXeed. « Une solution-système, qui permettra de couvrir des largeurs de travail de plus de 3 m avec une reconnaissance d’obstacles par capteurs, est d’ores et déjà en cours de développement dans nos services. Cette solution pourra être utilisée tant sur des matériels portés que traînés. » Et Magnus Rupp, chef de projet à l’usine CLAAS de Bad Saulgau, d’ajouter : « Pour garantir le niveau de qualité sans compromis exigé par les clients, il est nécessaire d’intégrer la gestion automatique de certains paramètres tels que la vitesse d’avancement et le régime de rotor, ainsi qu’une surveillance de la qualité de fanage. À cet effet, nous continuons d’investir non seulement dans le développement de solutions machines, mais aussi dans des tests sur le terrain dans les conditions de récolte les plus variées. »

 La chaîne verte intégrera d’autres tâches et processus automatisés qui faciliteront le travail du conducteur. Certaines de ces solutions de « Smart Mowing », ou fauchage connecté, sont d’ores et déjà disponibles sur le marché.

Smart Mowing : une automatisation aux avantages multiples

Le fauchage avec combiné de fauche est l’une des applications envisagées. Grâce à une architecture de commande intelligente, il est possible d’intégrer aussi bien le pilotage de la faucheuse frontale dans la commande ISOBUS du groupe de fauche arrière, que l’ensemble du combiné dans la gestion des fourrières du tracteur, selon les préférences du conducteur. De plus, les modèles DISCO BUSINESS offrent des fonctions confort uniques telles que l’accélération automatique du convoyeur BELT BOOST pour vider les tapis convoyeurs en fourrière, la réduction automatique de la vitesse du convoyeur en cas de relevage d’un côté et le relevage automatique des unités de fauche lors du passage en marche arrière. Le système automatique de contrôle de dévers CLAAS (option) pilote la vitesse du convoyeur et la pression d’appui lors du travail en pente et assure ainsi un andainage optimal et une protection maximale de la couche végétale tout en limitant le ripage en dévers.

Outre la planification d’itinéraire et le guidage automatisé lors du fauchage via le système GPS PILOT sur CEMIS 1200 signé CLAAS, la fonction Section Control disponible sur tous les andaineurs à quatre rotors LINER BUSINESS est un autre exemple d’application des nouvelles technologies. Cette « révolution numérique » constitue une avancée inédite en termes de confort d’utilisation pour le conducteur. Sur une surface à andainer de 100 ha/j avec une longueur de parcelle de 250 m en moyenne, le conducteur devait jusqu’ici effectuer avec une concentration totale jusqu’à 600 manœuvres en fourrière consistant à relever puis abaisser à nouveau l’andaineur, voire à relever individuellement les rotors dans les pointes de parcelle. Ce travail est désormais géré par un système électronique qui facilite sensiblement la tâche du conducteur.

La standardisation, fruit d’un travail d’équipe

CLAAS travaille autant avec des fédérations professionnelles qu’avec des partenaires industriels, notamment au perfectionnement d’interfaces pour une exploitation hautement automatisée d’attelages basés sur un tracteur ou un AgBot avec outil et drone. Les enseignements recueillis lors des études sont exploités pour l’étape ultime, à savoir l’utilisation totalement autonome des matériels, sans conducteur. Présenté il y a déjà quelque temps à l’AEF (Agricultural Industry Electronics Foundation) via le consortium 3A – ADVANCED AUTOMATION & AUTONOMY (automatisation avancée et autonomie), le sujet est traité avec priorité au sein de la structure, également en partenariat avec d’autres constructeurs de machines agricoles.

Article Précédent
Article Suivant