Harsewinkel, août 2016. CLAAS vient d’acquérir la technologie SHREDLAGE, technologie protégée par brevet et reconnue partout dans le monde et qui porte le nom de la société américaine qui l’a développée, SHREDLAGE. L’an dernier déjà, CLAAS avait conclu un contrat de licence avec les propriétaires de la société pour ce nouveau procédé de transformation du maïs. Les détails du contrat ont été convenus implicitement par les deux parties.
« Les avantages évidents du procédé SHREDLAGE pour les clients nous ont convaincus. En acquérant la célèbre marque, nous complétons notre concept technologique en tant que leader du marché des ensileuses automotrices », explique Hermann Lohbeck, responsable de la Division récolte des fourrages chez CLAAS.
La technologie connue sous la dénomination de SHREDLAGE est un procédé innovant de traitement du maïs-ensilage, de plus en plus utilisé par les éleveurs laitiers dans les régions peu herbagères. Ce procédé permet l’ensilage du maïs avec des longueurs de coupe exceptionnelles allant de 26 à 30 millimètres. La phase décisive est le traitement ultérieur avec la technologie d’éclatage SHREDLAGE.
Le conditionnement intensif du fourrage a pour effet d’offrir plus de surface aux bactéries pour un processus de fermentation optimal de l’ensilage et permet une meilleure digestion dans la panse des bovins. Cette approche améliore nettement l’efficacité du maïs-ensilage dans la panse des vaches ainsi que la teneur en amidon dans la plante. Cela se traduit par une amélioration de la production laitière. En outre, la bonne digestibilité de cet ensilage améliore la santé des troupeaux.
Parallèlement à un rendement laitier supérieur et à une meilleure santé des bêtes, le SHREDLAGE offre d’autres avantages aux producteurs laitiers. La dégradation optimale de l’amidon permet de réduire la quantité de fourrage concentré utilisée tout en augmentant le rendement laitier. Le complément apporté par des éléments riches en structure comme la paille peut être limité, voire supprimé, d’où des économies supplémentaires. « Nous sommes très heureux que Ross Dale et Roger Olson, les inventeurs de la technologie utilisée sous le nom de SHREDLAGE continuent, en tant que conseillers, de nous assister, nous et notre clientèle », ajoute Hermann Lohbeck.
Le concept MULTI CROP CRACKER (MCC) de CLAAS avec des carters d’éclateurs uniformes et trois rouleaux remplaçables (MCC CLAASIC, MCC MAX et MCC SHREDLAGE) est un concept unique et intégré pour le traitement du produit haché, que ce soit l’ensilage en brins courts, en brins longs ou la technologie SHREDLAGE. Les rouleaux SHREDLAGE sont fabriqués par CLAAS Industrietechnik à Paderborn, tout comme les célèbres rouleaux en dents de scie.
Les inventeurs de la technologie SHREDLAGE Roger Olson (à gauche) et Ross Dale (deuxième de la droite) avec Hermann Lohbeck (deuxième de la gauche), membre de la Direction du Groupe CLAAS et responsable des Récoltes fourragères, et Lutz Arndt, Directeur commercial CLAAS Saulgau.
La technologie SHREDLAGE – un procédé innovant de traitement du maïs-ensilage.
En savoir plus :