Chevance élargit son offre en beauté avec des véhicules innovants pour l’épandage d’effluents organiques, les Sniper.
Le constructeur breton s’appuie sur le savoir-faire breveté – et certifié label Eco-Epandage – de son confrère Buchet® (Tancon-71). Il insuffle à cette collaboration son expertise industrielle et un design soigné. Le 1er modèle Sniper, de 15 m3, sera dévoilé au rendez-vous mondial d’Hanovre.
Des brevets qui font progresser le secteur des épandeurs de produits organiques
Les épandeurs Chevance Sniper, surbaissés, sont ultra-équipés de série : tablier accompagnateur fixé au fond mouvant, porte anti-éboulement, régulation automatisée avec système DPA… Ils mettent en œuvre plusieurs brevets. Le premier concerne les marteaux mobiles sur les hérissons verticaux de grand de diamètre équipés de couteaux au carbure. Avec un fumier pailleux, ces marteaux s’escamotent. En revanche, avec le compost et les produits décomposés, ils restent en place pour améliorer la qualité d’épandage. Le second brevet porte sur le système de pesée embarqué; le troisième brevet a trait au boîtier électronique de commande en cabine automatisant certaines séquences à l’utilisation. Le 4ème brevet concerne le modèle 20 – 15 (20 m3 – 15 t de CU) à double essieux auquel est greffé d’origine un dispositif permettant à l’opérateur de délester automatiquement le train avant ou le train arrière du Sniper. On peut ainsi, tout aussi bien éviter le ripage des roues arrières lors des manœuvres, et encourager le report de charge au travail.
En fait, la précision d’épandage des Sniper s’explique autant par la prise en compte du chargement réel par pesée que par le dosage régulé par le système de Débit Proportionnel à l’Avancement (DPA), qui gère électroniquement la vitesse du tablier, quel que soit le rythme du tracteur ou le patinage lié à la traction (intérêt particulier en zone vallonnée). En bordure de parcelle, un volet de bordure escamotable, commandé depuis la cabine, évite les projections indésirables en maintenant un dosage programmé ciblé pour l’ensemble de la parcelle. Au final, par rapport à la norme NF EN 13080 de référence, les exigences de la certification au label Eco-épandage à laquelle les Sniper obéissent sont nettement plus élevées. L’ensemble concourt, par l’homogénéité d’alimentation des hérissons rotatifs, à la régularité transversale et longitudinale de l’épandage à partir d’effluents présentant pourtant des caractéristiques physiques parfois très différentes.
L’expertise industrielle Chevance et un design soigné
L’investissement récent dans une ligne de pliage de 700 t et acceptant des tôles de 8 m de long permet de doter les Sniper de flancs et de fonds de caisse sans soudure, d’où un gage de solidité sur le long terme et un allègement de la structure (économie de renforts). Pour gagner encore en charge utile (combat affiché par Chevance pour le lancement des remorques Welter), l’utilisation des aciers suédois certifiés HLE (Haute Limite d’Elasticité) a été privilégiée. Point important, 4 couches de peinture sont appliquées à l’usine de Guingamp : 2 couches d’apprêt époxy bi-composants étuvées, puis 2 couches de laques polyuréthane bi-composants étuvées. De nombreuses pièces sont, elles, galvanisées : grille anti-projections à l’avant, tablier accompagnateur, porte, volets, cadre des hérissons… A noter : le réservoir hydraulique des Sniper est accouplé à une pompe avec boitier multiplicateur. On évite ainsi les mélanges d’huiles, point important en utilisation collective.