2018 : JAGUAR TERRA TRAC avec système de protection de la couche végétale en fourrière.
La filiale CLAAS Industrietechnik de Paderborn fêtera cet été 25 ans de développement et de fabrication des chenilles TERRA TRAC et 35 ans d’expérience dans ce domaine.
L’été 1997 aura marqué un tournant important, non seulement dans l’histoire de la moissonneuse-batteuse, mais aussi pour la démocratisation des trains de chenilles sur des machines de récolte automotrices afin de préserver les sols. Les chenilles à entraînement par friction développées et maintes fois testées par CLAAS Industrietechnik (CIT) à Paderborn font aujourd’hui figure de référence et de modèle. Proposées dans les premiers temps uniquement sur les LEXION, leur développement s’est rapidement accéléré. En 2004, la suspension à l’essieu des chenilles par des blocs en caoutchouc a considérablement amélioré le confort routier. À l’époque, la liaison avec l’essieu était encore rigide. Véritable avancée majeure en 2011, la suspension hydropneumatique de la nouvelle génération TERRA TRAC assure aujourd’hui encore un excellent confort de conduite. Elle a permis d’améliorer sensiblement le suivi du sol et d’atteindre une vitesse maximale de 40 km/h sur route. « Après le scepticisme des débuts, de nombreux agriculteurs et entrepreneurs agricoles ont vite été convaincus des avantages de la technologie TERRA TRAC », se souvient Ulf Leinhaeuser, porte-parole de la direction de CLAAS Industrietechnik à Paderborn. « Si le taux d’équipement en chenilles TERRA TRAC dépassait au début à peine 10 %, nous enregistrons aujourd’hui un taux de monte supérieur à 50 % rien que pour les LEXION. En Amérique du Nord, plus de 70 % des LEXION sont équipées de nos chenilles. En Grande-Bretagne, elles sont plus de 90 % à l’être. »
Les chenilles TERRA TRAC actuelles sont le fruit d’un perfectionnement constant. En 2019, CLAAS a étoffé sa gamme de moissonneuses-batteuses hautes performances avec technologie TERRA TRAC en proposant les LEXION 5000, 6000, 7000 et 8000. La même année, la production en série de deux modèles AXION TERRA TRAC a été lancée, après la présentation d’un prototype à l’Agritechnica 2017. Ce sont aujourd’hui encore les seuls tracteurs semi-chenillés à suspension intégrale sur le marché. Fin 2018, CLAAS a également ajouté à son catalogue deux ensileuses JAGUAR à chenilles. Leur système breveté de protection de la couche végétale en fourrière permet de réduire le phénomène de ripage des chenilles lors des demi-tours en bout de champ. Les JAGUAR TERRA TRAC sont ainsi particulièrement adaptées à l’ensilage sur les pâturages et autres parcelles fragiles.
Dévoilée en 2021, la TRION est la petite dernière de la gamme TERRA TRAC de CLAAS. Avec elle, les moissonneuses-batteuses de catégorie moyenne à cinq secoueurs peuvent désormais recevoir d’usine la finition TERRA TRAC de Paderborn.
35 ans d’expérience : le savoir-faire TERRA TRAC plébiscité par d’autres constructeurs
L’expérience de CLAAS dans la chenille commence dès 1987. « CLAAS a présenté la DOMINATOR CS chaussée de deux chenilles de marque Caterpillar lors du Farm Progress Show aux États-Unis », se souvient Robert Obermeier-Hartmann, chef produit senior stratégie et développement. Avec une largeur de plus de quatre mètres, ces machines étaient surtout réservées au marché nord-américain ; seules quelques-unes sont arrivées en Europe, en Grande-Bretagne par exemple. « Quand j’y repense, cette machine était très inconfortable à conduire sans suspension », précise Robert Obermeier-Hartmann. « Les chenilles TERRA TRAC actuelles se situent à un tout autre niveau de ce point de vue. Dans les champs et de plus en plus souvent sur la route, les versions à chenilles dépassent les machines à roues classiques à de nombreux égards, dont le confort de conduite. »
La technologie et le savoir-faire TERRA TRAC sont plébiscités depuis plusieurs années également par des marques de matériel non concurrentes. Les chenilles TERRA TRAC de CLAAS Industrietechnik équipent ainsi aussi bien des arracheuses automotrices de betteraves et des récolteuses de légumes que des arracheuses automotrices ou traînées de pommes de terre. Le montage de chenilles TERRA TRAC est également possible sur des tonnes à lisier avec essieu moteur ACTIVE DRIVE. Grâce à la « poussée » supplémentaire, la tonne peut être attelée à un tracteur léger et moins puissant, le patinage des roues étant considérablement réduit par l’implantation de l’essieu moteur sous la tonne. L’allègement du poids, la limitation du patinage des roues et la grande surface de contact au sol préservent ainsi parfaitement les sols.
À ce jour, pas moins de 35 000 chenilles TERRA TRAC ont été fabriquées et commercialisées par la filiale CLAAS Industrietechnik à Paderborn.
Aperçu des grandes étapes de l’évolution de la technologie TERRA TRAC à Paderborn :
CLAAS propose les chenilles TERRA TRAC pour les gammes suivantes :
1994 : prototype de définition avec pneus sur une CLAAS MEGA.
2003/2004 : suspension à l’essieu par des blocs en caoutchouc
2019 : production de série de deux modèles de l’AXION TERRA TRAC, tracteur semi-chenillé à suspension intégrale.