Charge, biosolution ADAMA à base de chlorhydrate de chitosane, est maintenant utilisable sur vigne, en conventionnel ou en agriculture biologique. Charge permettra aux viticulteurs de renforcer leurs programmes fongicides en agriculture biologique et de réduire l’usage des produits de protection en
conventionnel.
Déjà homologué sur de nombreuses cultures dont céréales, betteraves et pommes de terre, c’est maintenant sur vigne que Charge® peut être utilisé, pour une efficacité reconnue à la fois sur mildiou et oïdium. Ce nouvel usage sur vigne, résultat de notre partenariat avec l’entreprise Cercam, est un exemple concret des investissements d’ADAMA pour répondre aux besoins des viticulteurs.
Les dernières études mises en œuvre par ADAMA expliquent la double action de la substance de base sur la culture : « un premier effet direct, dit effet fongistatique, freine le développement du pathogène. Un second effet, celui-ci indirect, se combine au premier.
C’est l’effet éliciteur, qui stimule les défenses naturelles de la plante. » explique Nathan GABORIEAU, chef marché Biosolutions ADAMA France.
Utilisable en agriculture biologique et en conventionnel, les bénéfices pour le viticulteur sont nombreux : la double action élicitrice et fongistatique de Charge® représente un atout de poids dans la prévention et la gestion des résistances des maladies de la vigne. En agriculture biologique, Charge® vient renforcer les programmes fongicides. Utilisé en agriculture conventionnelle, il participe à la réduction de l’usage des produits phytosanitaires. Autre avantage non négligeable de la substance de base : son absence de résidus sur la culture.
Une solution efficace et durable, jusque dans la fabrication… Charge® est composé de chlorydrate de chitosane. Ce dérivé de la chitine est présent dans l’exosquelette des crevettes, après désacétylation. « Le processus consiste à enlever un groupe acétyle (radical de l’acide acétique), c’est une étape clé dans la production du chlorydrate de chitosane. Plus le pourcentage de désacétylation est élevé, plus le produit final est efficace. Dans le cas de Charge®, le taux de désacétylation (DDA) est excellent puisqu’il atteint 90%» indique Nathan GABORIEAU. « De plus, le chlorydrate de chitosane de Charge® provient exclusivement de crevettes islandaises labellisées « pêche durable » MSC. La pureté de cette source unique est une garantie supplémentaire en termes de qualité et d’efficacité et un gage de plus pour les viticulteurs soucieux de limiter leur impact sur l’environnement. »