lyc ens melle

Ces lycéens qui iront au Salon de l’agriculture avec une parthenaise

Une équipe de jeunes du lycée agricole de Melle, dans les Deux-Sèvres, va représenter son établissement au prochain Salon de l’agriculture, dans le cadre du trophée national des lycées agricoles. Et, pour la première fois, une vache de race parthenaise sera présentée au concours.

La figuration, les seconds rôles, ce n’est pas pour eux ! A l’image de Kévin Sicard, les six jeunes et deux remplaçants (3 filles et 5 garçons) du lycée agricole de Melle ne s’alignent pas au tophée national des lycées agricoles (TNLA) pour amuser la galerie. Ils se sont lancés dans cette aventure avec tout l’enthousiasme de leur jeunesse. Il faut dire que, d’entrée, on a testé leur motivation. Pour la première fois, l’établissement deux-sévrien participera à cette épreuve dont les dernières étapes se dérouleront au Salon de l’agriculture. Les professeurs avaient sollicité les élèves… Les candidats seraient retenus après un entretien pour jauger leur implication. Ils ont élaboré une équipe variée, avec des lycéens de plusieurs niveaux, du bac pro au BTS, de 16 à 19 ans… Avec le couteau entre les dents. « C’est un travail à plein temps. On se réveille TNLA, on mange TNLA. Il faut qu’on y pense tout le temps. Car notre but, ce n’est pas de terminer dernier… On représente notre lycée ! », assène Kévin Sicard.

Une parthenaise au Sia

Parmi les épreuves du TNLA, avant de se rendre au Salon, il faut travailler la communication. Les jeunes ont créé un blog et une page Facebook sur leur lycée. Ils y expliquent leur démarche, et défendent la race locale, la parthenaise. C’est donc naturellement qu’ils ont appelé leur site « La parenthèse d’une parthenaise ». Jour après jour, ils retracent toute la vie de leur lycée en publiant régulièrement des articles. Ce blog a suscité l’envie d’aller plus loin puisqu’un professeur est venu voir Kévin Sicard, pour qu’avec ses camarades il médiatise une collecte de jouets en faveur des Restos du Coeur pour Noël. Ils ont aussi créé une affiche, où malgré le contexte difficile que traverse l’agriculture, ils ont insisté sur le côté « passion » de ce métier. Prochainement, ils tourneront une vidéo. Ils sont aussi en quête de sponsors (financiers ou en produits locaux qu’ils mettront en valeur)… En attendant le grand départ. Le Salon de l’agriculture, la manifestation ! A Paris, ils auront un certain nombre d’épreuves à relever, telles que la manipulation et la présentation d’un bovin. Mais pour eux, le challenge a une saveur particulière. En effet, ils comptent emporter avec eux la race locale, la parthenaise… A ceci près qu’elle ne figure dans aucune des catégories du TNLA. Alors ils auront à coeur de démontrer que « la parthenaise est la plus belle race », selon Kévin Sicard, en toute objectivité ! 

Et quel que soit le résultat, ils auront vécu une aventure humaine exceptionnelle. « A une exception près, c’est pour nous tous la première fois qu’on ira au Salon. Et ce sera peut-être la seule chance de ma vie de monter à Paris avec une vache », raconte le jeune homme. Une épopée qu’ils partagent pleinement avec leurs enseignants : « Ils nous aident, ils sont là quand on en a besoin. » Quand on parle d’aventure humaine !
 

En savoir plus : https://www.facebook.com/parthenaise (page Facebook des lycéens de Melle) ; http://tnla-2017-laparentheseduneparthenaise.blogspot.fr (blog de Kévin Sicard et de l’ensemble de l’équipe qui présente la parthenaise) ; http://www.tnla.fr (site du trophée national des lycées agricoles).

Ci-dessous, l’équipe de Melle présentera une magnifique parthenaise au trophée national des lycées agricoles.

Ci-dessous, une vache avec une carte d’identité ! Ces lycéens ont le sens de l’humour, en plus de leur volonté de bien figurer au concours.

Article Précédent
Article Suivant