Les cours restent calmes avant la publication de Statscan le 31 août et de l’USDA le 12 septembre.
–stop–
Les exports de céréales peinent à trouver une bonne dynamique en Europe et s’affichent sur des niveaux inférieurs aux précédentes années. A 1.18, la parité euro/dollar n’offre pour l’heure pas de soutien et ne montre pas de signe de baisse.
Blé
L’Union européenne peine à tirer son épingle du jeu sur la scène export depuis le début de la campagne. Pour preuve, seules 2 Mt de blé ont été exportées depuis le 1er Juillet, soit loin des 4.5 Mt de l’an passé. Le retour aux achats des opérateurs internationaux ne profite donc pas aux origines européennes, qui souffrent d’un manque de compétitivité. Pour preuve, l’écart de prix entre le blé Euronext et Chicago est supérieur à 26 €/t, contre 12 €/t habituellement.
Maïs
L’International Grain Council (IGC) vient de réviser à la baisse son estimation de production mondiale de maïs en raison de la dégradation de la récolte chinoise et européenne. Aux Etats-Unis, le célèbre Farm Journal Midwest tour se poursuit et table sur 180.72 boisseaux par acre dans l’Illinois contre 193.50 bpa l’an passé. Cet état est important puisqu’il représente près de 15 % de la production dans le pays. Pour rappel en août, l’USDA tablait sur un rendement national moyen de 188 bpa, ce qui parait optimiste au vu de l’hétérogénéité qui transpire de ce crop tour.
Orge
La récolte d’orge débute au Canada et ce sont près de 9 % des surfaces qui sont à ce jour fauchées dans le Saskatchewan. Dans l’Alberta, la moisson est plus précoce et les premiers échos de rendements laissent présager une baisse de la production par rapport à la moyenne des dernières années. L’épisode de sécheresse qui a sévi dans le pays aura donc visiblement altéré le rendement. Il faudra désormais patienter jusqu’à la publication de Statscan le 31 août pour juger de la réelle perte.