Après avoir connu 8 jours de forte volatilité, les cours des grains sur Euronext retrouvent des amplitudes de variation journalière plus habituelles.
–stop–
Les cours du blé ont réalisé une performance notable en clôturant quasi-inchangés ce vendredi. En effet, la publication de mauvais indicateurs économiques aux Etats-Unis a entraîné une remontée de l’euro autour des 1,12 $/€. Cependant, les craintes sur la production en Europe de l’Ouest freinent la tendance baissière court terme.
Blé
FranceAgriMer a réduit de nouveau la notation des blés tendres français à 40 % de bons à excellents contre 42 % la semaine passée. L’Office précise également que la récolte progresse avec 41 % des surfaces moissonnées contre 17 % au 18 juillet. Le marché trouvait aussi du soutien dans la réduction des prévisions d’emblavements en Argentine à la suite de l’excès de précipitations.
Maïs
La Commission européenne vient de remonter sa prévision de production de maïs dans l’UE à 65,5 Mt contre 65,2 Mt précédemment. Cette publication, associée à la hausse de l’euro, a entraîné un léger repli des cours sur Euronext vendredi. Pourtant, la situation des maïs français se dégrade avec un déficit hydrique sur l’Ouest et le centre du pays et des retards de développement au Nord. De plus, la récolte de la Safrinha continue au Brésil et montre des rendements plus mauvais que prévus alors que 70 % des surfaces sont coupées.
Orge
La récolte des orges d’hiver en France est terminée d‘après FranceAgriMer et les chargements restent pour l’instant dynamiques dans les ports que ce soit vers l’intracommunautaire ou vers des destinations exotiques comme la Colombie. Les opérateurs sont concentrés sur la situation des orges de printemps alors que FranceAgriMer vient de réduire la notation de cette culture de -7 % sur la semaine à 53 % de bons à excellents. Au 25 juillet, 13 % des surfaces sont moissonnées et les premiers échos indiquent des rendements inférieurs à la moyenne quinquennale.