Ce vendredi, les cours mondiaux des grains ont continué le rebond enclenché en début de semaine.
–stop–
Les indicateurs économiques continuent d’être bons aux Etats-Unis. Ainsi, le dollar se renforce face à la majorité des devises. L’euro revient sur les 1,10 $/€, au plus bas depuis la fin juillet, ce qui soutient les cours des céréales européennes.
Blé
Les prix du blé à Chicago terminent la semaine avec la plus forte hausse hebdomadaire depuis un an. Les rachats massifs de positions par les fonds combinés au retour aux achats des principaux importateurs mondiaux amplifient le rebond. Ainsi, l’Algérie a contractualisé près de 500 000 tonnes de blé. Une partie des volumes pourrait provenir d’Amérique du Sud alors que les disponibilités françaises sont faibles cette année. Dans l’Hexagone, FranceAgriMer annonce que les semis de blé progressent et sont réalisés à hauteur de 23 %.
Maïs
La récolte de maïs en France est toujours ralentie. Seules 23 % des surfaces sont moissonnées contre 33% l’an dernier à la même date. Aux Etats-Unis, les ventes export hebdomadaires ont été plutôt moyennes avec 873 000 tonnes, mais le rythme de chargement dans les ports ne faiblit pas (1,25 Mt cette semaine). Cette activité soutenue devrait se poursuivre dans les prochains mois.
Orge
Les semis d’orge en France sont réalisés à hauteur de 39 % au 10 octobre contre 54 % l’an dernier à la même date. C’est principalement dans la région Centre Val de Loire que le retard est le plus significatif avec 17 % des emblavements faits contre 48 % pour la campagne précédente. Malgré la décote de prix importante, la question du débouché des orges à bas PS est toujours d’actualité.