Les volumes traités sur le marché européen sont très faibles en ce mois d’août. Agritel a publié son estimation de production de blé tendre en France.
–stop–
Concernant la récolte en France, Agritel estime la production de blé tendre à 28,7 millions de tonnes, avec un rendement de 5,48 tonnes par hectare soit le niveau le plus bas depuis 1983. Cette estimation est à comparer avec les 41 millions de tonnes produites l’an passé.
Blé
Concernant les exportations hors Union européenne, la France est donc sur le point de perdre son leadership européen en 2016, derrière l’Allemagne. Du côté de la mer Noire, les estimations sont encore remontées en Russie avec une production de blé à 70 millions de tonnes, contre 69 Mt à la dernière estimation. Le marché du blé restait très calme ce mardi, avec peu de volumes traités.
Maïs
Le marché du maïs s’affichait en légère baisse de part et d’autre de l’Atlantique. Les conditions très favorables aux Etats-Unis favorisent le développement des maïs. L’USDA pourrait donc remonter son estimation de production dans son rapport de vendredi soir. Au Brésil, la production de maïs a été revue en légère baisse de nouveau par le CONAB, à 68,48 millions de tonnes contre 69,14 Mt auparavant.
Orge
La récolte des orges est presque finie en Ukraine et les rendements sont meilleurs que l’an passé, aux alentours des 3,4 tonnes par hectare. La concurrence est très rude pour les exportateurs européens, ce qui pourrait faire de nouveau baisser les prix de l’orge dans les prochains jours.