La journée est restée calme sur les marchés agricoles en l’absence d’informations majeures.
–stop–
Le marché des céréales demeure stable actuellement, partagé entre les annonces de dégradations de production en France et dans le nord de l’Europe et la concurrence de prix entre les différents ports d’exports de la zone euro. Le retour de la parité euro dollar sur les niveaux de 1.12 $/€ ne semble pas impacter les prix outre mesure alors que l’origine française ne cherche pas pour le moment à être compétitive.
Blé
Les récoltes se poursuivent en France, et les résultats ne sont pas meilleurs au fur et à mesure qu’elles remontent vers le nord du pays. Ce sont les PS et les rendements qui sont les plus faibles alors que par endroits, les rendements sont diminués de moitié.
Maïs
Le temps chaud et sec en Ukraine inquiète les opérateurs alors que la floraison bat son plein. La période est donc déterminante pour les rendements. Des alertes similaires remontent en France sur les maïs non irrigués. Par ailleurs, les prix du maïs brésilien ont fortement augmenté, ce qui pourrait pousser le pays à accepter de nouveau l’importation de maïs OGM US.
Orge
Si les chargements d’orges fourragères n’ont pas l’ampleur de l’an dernier, plusieurs bateaux sont attendus dans les ports français dont un pour la Chine de 24 000 t et un pour la Colombie de 26 250 t. La Jordanie lançait d’ailleurs un appel d’offres pour l’achat de 100 000 t.