Pour la dernière séance de la semaine les cours des céréales rebondissaient tant à Chicago que sur la place parisienne.
–stop–
Les chiffres relatifs à l’emploi américain apparaissent satisfaisants cette semaine, au-dessus des attentes des opérateurs. Dans ce contexte, le dollar se raffermissait face à l’euro entraînant la parité euro dollar sous les 1,11, ce qui profite de fait à la compétitivité des origines européennes.
Blé
Le ministère français de l’Agriculture confirmait ce vendredi les craintes quant aux rendements catastrophiques observés sur la majeure partie du territoire cette année. Ainsi ces derniers sont affichés à 5,57 t/ha, au plus bas depuis 1986. Dans ce contexte, la production hexagonale s’affiche sous les 30 Mt, à 29,1 Mt, contre plus de 40 Mt en 2015. On notera pour finir que les récoltes devraient pouvoir reprendre ce week-end dans le nord de la France, conséquence de conditions météorologiques redevenues plus clémentes, alors que 62 % des surfaces sont moissonnées au niveau national selon FranceAgriMer.
Maïs
Dans les régions productrices du sud-ouest de la France, les craintes quant au déficit hydrique actuel restent de mise, malgré les quelques pluies des derniers jours. En dépit de ces conditions délicates, FranceAgriMer revoit à la hausse ses précédentes estimations de cultures jugées dans un état « bon à excellent », à 70 % contre 69 % une semaine auparavant. On notera enfin que le ministère de l’Agriculture estime, quant à lui, la production hexagonale de maïs à 13,5 Mt.
Orge
Les conditions des cultures d’orges de printemps ne cessent de se dégrader en France. Ainsi, FranceAgriMer estime que seulement 47 % d’entre elles sont actuellement dans un état « bon à excellent » contre 53 % une semaine auparavant. De son côté, le ministère de l’Agriculture revoit en baisse ses précédentes estimations de récolte en France toutes orges confondues pour 2016, à 10,2 Mt contre 11,7 Mt précédemment.