Le marché des céréales évoluait peu ce mardi. Les opérateurs sont dans l’attente du rapport trimestriel de l’USDA de jeudi.
–stop–
Outre-Atlantique, l’ensemble des produits agricoles était orienté à la hausse malgré la fermeté du dollar face à l’euro et aux autres devises. Les bons rythmes export sont de nature à soutenir les cours et à réduire les perspectives de stocks pour la prochaine campagne.
Blé
Ce mardi, la Jordanie contractualisait 100 000 t de blé de qualité alors que la Tunisie lançait un appel d’offres pour 159 000 t de blé meunier et 109 000 t de blé dur. Du côté des exportateurs, la France peine à se positionner alors que les origines baltes sont sur le devant de la scène.
Maïs
L’Afrique du Sud confirme cette année une production de maïs de seulement 7.16 Mt, contre plus de 9.9 Mt l’an dernier. Cette chute de volume fait suite à la sécheresse observée dans le pays, et a pour conséquence le développement de besoins d’importations.
Orge
Dans son nouvel appel d’offres, la Tunisie se positionne à l’achat de 100 000 t d’orge fourragère. La demande nord-africaine, toujours active en début de campagne, ne sera toutefois pas suffisante pour combler l’absence quasi-totale des acheteurs chinois.