Le marché céréalier évoluait peu en ce début de semaine de part et d’autre de l’Atlantique.
–stop–
La déception quant aux résultats des récoltes de céréales d’hiver se confirme alors que les cultures de printemps commencent elles aussi à souffrir. La France apparaît ainsi cette année comme l’un des pays les plus impactés par une météo défavorable.
Blé
Au nord de la Loire, les travaux de récolte progressent et font état d’une réelle déception tant au niveau des rendements que de la qualité. Un travail de tri sera ainsi organisé par l’ensemble des collecteurs, afin que les volumes français répondant aux exigences export soient rapidement identifiés. Pour l’instant, la France reste en marge du commerce mondial, avec un rythme export en forte baisse par rapport à l’an passé à la même période.
Maïs
Le développement des maïs français se dégrade dans certaines zones de production, notamment au centre ouest du pays, en raison du manque d’eau. Cette situation n’est pourtant pas de nature à soutenir les cours, qui restent sous pression des bonnes perspectives aux Etats-Unis.
Orge
En Europe, les moissons battent leur plein, avec une situation quasiment similaire entre la France et le Royaume-Uni, où la déception se confirme tant au niveau des rendements que de la qualité. En Allemagne, les rendements sont également en repli par rapport à l’an dernier, mais la qualité apparaît correcte.