C’est une nouvelle journée noire qui a eu lieu hier pour les céréales. Le pessimisme semble s’installer chez l’ensemble des opérateurs et il est difficile dans un tel contexte d’entrevoir une amélioration.
–stop–
Les marchés des céréales peinent à trouver des éléments haussiers auxquels se raccrocher. L’exemple le plus flagrant est peut-être à Chicago où la baisse est significative tant sur le blé que sur le maïs.
Blé
Avec une récolte pratiquement terminée, les premières estimations tant qualitatives que quantitatives de la production de blé chinois font état d’une mauvaise année. En effet, l’ogre chinois a été affecté depuis la fin mai par des pluies qui vont fortement pénaliser la production finale obtenue. On peut donc s’attendre à une perte de plus de 2 Mt en 2016/2017 par rapport à 2015/2016.
Maïs
Le maïs subit une correction spectaculaire à Chicago, perdant -4 % en une seule journée. L’arrivée de pluies sur la Corn Belt met à mal les précédentes inquiétudes des opérateurs quant aux conditions trop sèches. Après avoir tenté de se consolider autour des 4.35 $/bu à Chicago, la descente n’en est que plus brutale alors que peu de nouveaux éléments haussiers pourraient permettre aux maïs de remonter à court terme.
Orge
Les températures très chaudes attendues en France dans les trois prochains jours devraient accentuer la pression maladie déjà bien présente dans bon nombre de parcelles. Pour les orges brassicoles, déjà bien touchées par la fusariose et des problèmes de fécondation, l’heure n’est donc pas à l’amélioration.