cover blank wikiagri

Céréales, doit-on apporter de l’azote au début du tallage ?

Selon les simulations en sol argileux ou limoneux, seules les parcelles en précédents tournesol et sorgho à forts rendements et sous fertilisés nécessitent un apport précoce.

–stop–

Le tallage a déjà débuté pour la majorité des parcelles de céréales à paille. C’est le moment d’estimer dans chaque situation la nécessité ou non d’un apport d’azote pour accompagner le tallage des céréales. La méthode du bilan Sud-Ouest permet d’estimer le niveau des reliquats d’azote dans les sols.

Pour les parcelles qui débutent le tallage, si le reliquat d’azote est inférieur à 60 unités/ha, il est judicieux de réaliser un apport dès que les conditions et la réglementation le permettent. Le pilotage du premier apport d’azote se fait d’ailleurs de la manière suivante :
• 60 U – reliquats < 0 → Pas d’apport
• 60 U – reliquats > 0 → Apport maximum recommandé égal au résultat de la différence

La valeur A pour le calcul de la dose totale est définitivement connue
La valeur A correspond au coefficient de minéralisation de l’année précédente. La valeur A définitive est de 165 u/ha pour le calcul du bilan azoté en 2017. L’azote est très majoritairement dans l’horizon 0 – 60 cm. Néanmoins, il est important de noter qu’il existe une grande disparité entre les valeurs A déterminées par régions.
Une telle valeur pourrait être le résultat d’un pic minéralisation suite au déclenchement de pluies au mois de novembre, après une longue période de sécheresse régionale. Cette valeur A élevée est donc le reflet d’une minéralisation estivale plus importante que la normale, permettant de poursuivre le développement des céréales sans aucun problème d’alimentation azotée dans de nombreuses situations.
 

Aude Bouas, Régis Helias, Matthieu Killmayer, Jean-Luc Verdier, Sandrine Regaldo (Arvalis – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant