cover blank wikiagri

Céréales, désherbage encore possible

Les conditions de novembre ont été favorables aux désherbages. En l’absence de passages, il faut intervenir sur les parcelles encore infestées.

–stop–

Différentes périodes sans pluie ont permis la réalisation de nombreux désherbage d’automne en prélevée ou au stade 1 à 3 feuilles. Quelques symptômes de phytotoxicités sont observés actuellement notamment pour des traitements autour de fin octobre – début novembre. Les traitements concernés étaient le plus souvent à base de prosulfocarbe, associé ou non à du DFF. Les amplitudes thermiques étaient souvent supérieures à 15°C à cette période. Les petites gelées des premiers jours de décembre ont pu également impacté la sélectivité d’interventions réalisées au cours de cette période. Même si ces phytotoxicités peuvent être très visuelles, elles sont rarement dommageables sur le rendement, les céréales ayant de bonnes capacités de compensation à ce stade. Par ailleurs, les biomasses actuelles sont rarement limitantes.

Attention aux levées d’adventices

Comme le montre le vulpin en interrang sur la photo ci-après, les adventices profitent également de ce contexte favorable à leur levée et leur développement. Au-delà des vulpins et ray-grass, on peut observer de fortes levées de dicotylédones diverses et également de folle avoine.

Pour les parcelles qui n’auraient pas été désherbées, il faut les suivre de près et intervenir dès que possible, sur adventices jeunes. Ne pas reporter le désherbage à la sortie de l’hiver en cas de salissement important et notamment en présence de graminées résistantes ou de vulpies.

Figure 1 : conditions climatiques favorables à une bonne efficacité et une bonne sélectivité des herbicides en fonction de leur mode de pénétration
 

Aude Bouas, Régis Helias, Matthieu Killmayer, Jean-Luc Verdier (Arvalis – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant