La publication du rapport Mars de la Commission européenne a rappelé le bon potentiel de rendement en Europe.
–stop–
Après 10 jours agités sur les marchés, peu de nouveaux éléments sont venus apportés de la volatilité sur Euronext ce mardi. La légère remontée de l’euro face au dollar n’était pas réellement suffisante pour avoir un impact trop négatif sur les cours à Paris, tandis qu’à New York, le pétrole progressait nettement, au-dessus des 44 $/baril.
Blé
Le rapport Mars a sans surprise rehaussé son rendement prévisionnel pour la récolte 2016 de blé en Europe de + 2,5 % par rapport au mois dernier. Avec 6,11 t/ha, ce chiffre est encore en-dessous du record de l’an passé (- 2,7 %) mais est très nettement supérieur à la moyenne quinquennale (de + 4,9 %). Aux Etats-Unis, les conditions de cultures restent bonnes et les semis de blé de printemps progressent rapidement.
Maïs
L’agence gouvernementale CEC, basée en Afrique du Sud, vient de réactualiser ses prévisions de production de maïs pour cette année alors que le pays a été frappé par la pire sécheresse depuis 100 ans. Le chiffre de récolte est légèrement diminué à 7,05 Mt contre 7,1 Mt précédemment. Cela représente une baisse conséquente de – 30 % sur un an.
Orge
Le rapport Mars a également revu en hausse le rendement prévisionnel pour l’orge d’hiver en Europe (+2,5 % sur un mois à 5,97 t/ha) à un niveau également largement supérieur à la moyenne quinquennale (+7 %). A l’inverse, le rendement des orges de printemps est maintenu à un niveau simplement supérieur de 1,2 % à la moyenne 5 ans.