Les cours du blé sur Euronext évoluent en net repli pour la deuxième journée consécutive dans le sillage de Chicago.
–stop–
La baisse ne s’explique pas par de nouveaux éléments. En effet, d’un point de vue macroéconomique, l’euro n’évolue pas face au dollar et stagne aux alentours des 1,13 $/€ tandis que le pétrole reste bien orienté et s’affiche au-dessus des 48 $/baril à New York.
Blé
De plus, l’appel d’offres du GASC égyptien a confirmé la nette hausse des prix du blé en mer Noire ces derniers jours. Les prix Fob proposés sont plus chers de +4 à +10 $/t suivant les origines par rapport à l’achat du 2 août. Ce renchérissement a d’ailleurs refroidi le GASC qui a annulé son appel d’offres. Au Canada, StatsCan prévoit une récolte tous blés de 30,49 Mt, soit un niveau légèrement supérieur aux attentes (30,4 Mt) et à l’USDA (30 Mt). En particulier, la production de blé dur est estimée très élevée à 6,8 Mt soit une hausse de +26% sur un an.
Maïs
Le marché garde les yeux rivés sur le crop tour Pro Farmer aux Etats-Unis. Après avoir visité les Etats les plus touchés par la sécheresse lundi, les opérateurs remontent des conditions de culture de maïs supérieures à la moyenne dans l’Indiana. Les prévisions finales de rendement national ne seront communiquées que vendredi.
Orge
La production d’orge au Canada est estimée par StatsCan à 8,7 Mt cette année grâce aux conditions météorologiques favorables dans le pays malgré des surfaces en très légère baisse. Cela représente une hausse de +5,7 % de la moisson par rapport aux 8,2 Mt de 2015.