Nouveau terminal CLAAS pour l’autoguidage, la modulation de dose intra-parcellaire et la documentation des chantiers
Après son lancement sur la TRION à l’été 2021, le nouveau terminal CLAAS CEMIS 1200 est désormais également proposé sur les LEXION, les JAGUAR et les tracteurs CLAAS. Outre l’autoguidage, il prend en charge la documentation en ligne des chantiers, les applications ISOBUS et les contrôleurs de tâches, la coupure des tronçons de rampe et la modulation de dose.
Développé par CLAAS E-Systems, le nouveau CEMIS 1200 remplace l’ancien terminal universel S10. Empruntés au CLAAS CEBIS touch, le design, l’affichage graphique et la commande par écran multi-touch de 12 pouces assurent une grande convivialité. La technologie de réception et de commande utilisée par le CEMIS 1200 a été développée avec Trimble dans le cadre d’un partenariat stratégique.
Écran haute résolution et affichage clair
Le CEMIS 1200 est doté d’un large écran multi-touch haute luminosité de 12 pouces avec commutation jour/nuit manuelle. Les écrans de travail peuvent être configurés librement pour l’autoguidage, la modulation de dose intra-parcellaire et la documentation des chantiers. Le QUICK ACCESS permet un accès direct et rapide aux fonctionnalités et menus essentiels.
Grand choix d’options pour le guidage automatique
Le CEMIS 1200 propose l’antenne GNSS SAT 900 pour de nombreuses possibilités de guidage. L’antenne et les capteurs sont regroupés dans un boîtier. L’antenne SAT 900 est compatible avec tous les signaux de correction (SATCOR by Trimble RTX dans le monde entier, EGNOS en Europe, RTK NET, RTK ready et SBAS aux États-Unis et au Japon) et permet d’utiliser les systèmes satellitaires GPS, GLONASS, GALILEO et BEIDOU. L’antenne et le terminal peuvent migrer facilement et rapidement d’une machine à une autre.
Le CEMIS 1200 intègre de série une gestion des licences CLAAS et le GPS COPILOT pour un système de direction automatique assisté par satellites. Le CLAAS GPS PILOT permet l’autoguidage par satellites. Une licence de cinq ans est proposée de série avec le signal de correction SATCOR 15 by Trimble RTX, dont la précision est de l’ordre de +/- 15 cm. Pour une précision supérieure, le signal SATCOR 3 by Trimble RTX est proposé en option avec une précision de +/- 3 cm comme alternative aux signaux de correction RTK. En Amérique du Nord et en Europe, le signal SATCOR 3 FAST by Trimble RTX est également disponible et nécessite un temps d’initialisation inférieur à deux minutes pour une précision identique.
Pour une agriculture à circulation raisonnée ou un labour en bandes, l’interface RTK NET permet d’utiliser différents signaux de correction RTK autorisant une répétabilité précise de l’ordre de +/- 2 à 3 cm dans le temps. Composant de toutes les activations RTK, le signal de compensation RTK BRIDGING STANDARD permet, en cas de perte du signal de correction, de poursuivre le travail pendant 20 minutes avec une baisse progressive de la précision. La fonction RTK BRIDGING PREMIUM avec licence permet de travailler sans perte de précision ni limite de temps.
Multifonctionnalité du terminal ISOBUS
Outre le GPS PILOT pour l’autoguidage, le CEMIS 1200 prend en charge en standard les fonctionnalités ISOBUS UT, AUX-N et ISO TC-BAS pour la commande des outils ISOBUS ainsi que la fonction Online File Transfer pour la transmission en ligne des données à des fins de documentation. TC-BAS permet d’importer et d’exporter les données de chantier avec tracés de référence, limites de parcelles et activités au format ISO-XML en combinaison avec un logiciel de gestion d’exploitation. Avec TELEMATICS ou les logiciels FMIS 365FarmNet et Omnia, les données de chantier peuvent être échangées en ligne. D’autres fonctionnalités sont proposées en option :