capture 1

Canicule, Irrigation, maïs

Pourquoi irriguer les maïs et en pleine journée. 

En savoir plus : 

https://wikiagri.fr/articles/les-videos-de-gilles-vk-vont-faire-aimer-les-grandes-cultures/9587 (article de WikiAgri expliquant la démarche de Gilles VK avec ses vidéos) ; https://www.youtube.com/channel/UCo4pMCeqy3BIuVo82bJxWbg (la chaine YouTube de Gilles VK) ; @gilles_vk (pour suivre Gilles VK sur Twitter) ; https://www.facebook.com/Gilles_vk-1728424127434851 (la page Facebook de Gilles VK).

 

1 Commentaire(s)

  1. Si on avait DEUX fois plus de précipitations on aurait DEUX fois plus d’inondations mais toujours pas assez d’eau l’été.Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines … ) alors qu’avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes (RETENIR EN AMONT POUR NE PAS INONDER EN AVAL) . Sans oublier l’énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !
    .
    Il faut savoir aussi qu’à chaque forte pluie TOUTES les stations d’épurations débordent directement dans les rivières engendrant une pollution ÉNORME jusqu’à la mer …
    .
    Depuis 20 ans les agences de l’eau font détruire SYSTÉMATIQUEMENT tous les systèmes de régulation, le résultat est consternant mais tout à fait LOGIQUE …
    .
    Depuis plus de 30 ans on annonce une dégradation dans la répartition annuelle des pluies (inondations et sécheresses), il fallait donc CONSTRUIRE au lieu de DÉTRUIRE … Comment peut on en arriver à faire, pendant 20 ans , EXACTEMENT l’inverse de ce qu’il fallait faire ? Pour comprendre Il faut chercher du coté de veolia …
    La taille des villes augmente tous les ans et les assainissements collectifs sont sous dimensionnés, l’assainissement à la française consistant à diluer les polluants dans les rivières, il fallait amener toujours plus d’eau dans les rivières (l’effet chasse d’eau …) et faciliter l’écoulement vers la mer … ça dure depuis des dizaines d’années, la mer est une poubelle, non seulement on pollue massivement et illégalement mais on assèche complètement les Terres : « on jette l’eau avec le bébé du bain … »
    .
    https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-54

    Il est très dangereux d’orienter les problèmes d’eau uniquement sur l’agriculture, nous avons TOUS besoin d’eau ! En Nouvelle Aquitaine la consommation TOTALE (irrigation comprise) correspond à 2.7 % des précipitations annuelles … Nous ne manquons pas d’eau mais simplement de réserve ! L’arbre « climatise » parce qu’il « transpire », l’évapotranspiration évacue 60% de la chaleur et provoque 70% des pluies ! C’est avec des champs Verts et des villes Vertes qu’on provoque les pluies et évacue la chaleur. Une nature sèche c’est une nature MORTE ! Une région sans eau c’est un désert pour le climat l’eau l’agriculture mais aussi la biodiversité.

    c’est l’urgence climatique qui nous impose de réguler le débit des rivières pour ne plus inonder et avoir de l’eau l’été.
    Quand c’est VERT c’est VIVANT, ça ne brule pas et c’est 20°c de moins …

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant