Aucune chaîne télévisée française ne s’intéresse à la ruralité, l’agriculture, ou l’alimentation. Ou plutôt « ne s’intéressait ». Car Campagnes TV arrive et s’annonce prêt à répondre à une forte attente.
Le mardi 15 janvier 2013 naîtra officiellement Campagnes TV, chaîne disponible sur différents bouquets, d’abord celui de Free, ceux de Orange, Bouygues et Sfr suivront, Canal Satellite aussi, un peu plus tard : autant dire que tout foyer complétant sa couverture TNT par un bouquet, d’où qu’il vienne, aura bientôt accès à Campagnes TV.
« Cette chaîne a été créée car aucune autre en France n’occupe le segment de l’agriculture et de l’alimentation, explique Thierry Laval, directeur de Campagnes TV, à WikiAgri. Je me suis inspiré de Rural TV aux Etats-Unis, qui réussit des audiences très intéressantes. » A propos d’audience, Campagnes TV doit toucher « 12 millions d’abonnés aux bouquets, ce qui représente 36 millions de téléspectateurs« , (compte-tenu du fait qu’on estime la moyenne des personnes regardant la télévision à trois par foyer).
Pour être plus précis, la cible recherchée reste les urbains, que l’on veut rapprocher de la ruralité en général et de l’agriculture en particulier à travers ce nouveau média. Trois thèmes essentiels seront développés : des portraits d’agriculteurs (et à travers eux l’explication du fonctionnement des filières), le patrimoine et le tourisme vert pour découvrir les régions, et enfin l’environnement.
D’ores et déjà, Campagnes TV capte l’attention des curieux à travers sa page Facebook, dont le nombre de fans croit de manière quasi exponentielle (lien en fin d’article). On y découvre par exemple qu’une « émission gourmande » sera animée par Jacky Jayet et qu’elle s’appellera « Les plus beaux marchés de France« . Récemment, le nom de Gérard Klein est venu s’ajouter à ceux de Eric Jean-Jean (RTL) ou Jacques Legros (TF1) parmi les têtes d’affiche. Mais l’équipe est évidemment beaucoup plus vaste (il y a même une ex miss France devenue viticultrice), et la chaîne a obtenu le parrainage de l’écrivain Erik Orsenna, amateur éclairé des milieux agricoles.
Allez, avouons-le, nous sommes tous très curieux de voir le produit, d’abord sur Free et rapidement sur tous les autres bouquets. Capter l’attention des citadins sur la campagne et l’agriculture, c’est quelque part le voeu pieux du monde agricole depuis de nombreuses années. Et si le média télévisuel y parvenait ?
Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».
L’illustration ci-dessous est issue de la page Facebook http://www.facebook.com/Campagnestv.
La page Facebook de WikiAgri vient de « liker » celle de Tévi. Merci pour l’info.
Merci et Bienvenue ! Suite à la réception de votre NewsLetter, je vous précise que le CERFRANCE Manche est un partenaire important de notre chaîne et, à ce titre, participe au Comité de Rédaction qui oriente et propose des reportages liés à l’agriculture.
Nous pouvons dire que CAMPAGNE TV est une forte valeur ajoutée dans le paysage des médias Agricole.
Il existe plusieurs chaines agricoles bien faites mais que sur le Web type Tévi. Aucune de cette taille et avec autant de moyens pros, aussi bien sur le plan Humain que matériel.
Les programmes proposés offrent, en plus un lien entre les citadins, les ruraux et les Agriculteurs et ce sur le plan national
Longue et Belle Vie à Campagne TV .
Bernard Le Blond
Consultant médias
Bernard Le Blond
bonjour la campagne l’urbain qui va zoo, au salon de l’agriculture et on va lui faire une télé pour regarder le ruralité !! c’est rigolo !!
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
Dans un registre plus modeste et plus spécialisé, il existe aussi la webtv TéVi.
TéVi est « la télé de la Manche, de la terre à l’assiette ».
Diffusée exclusivement sur internet, elle est visible, gratuitement, 24h/24.
Pour accéder, taper http://www.tevi.tv.
Chaque chaque jour, un nouveau reportage est proposé. Ces courtes vidéos (de 3 à 5 minutes) concernent l’agriculture, l’élevage, les activités de la mer et tout ce qui en découle : industrie agro-alimentaire, produits du terroir, métiers, formations, gastronomie, recettes à base de produits de la Manche, potager, cueillettes, pêche, chasse, animations autour de l’alimentation dans la Manche, etc…
Les activités équines y sont ajoutées car l’élevage de chevaux est souvent présent dans les fermes manchoises.
Cette chaîne veut être représentative de notre département qui vit, directement ou indirectement, de ces thématiques.
Sur le site de diffusion, vous pouvez, aussi, retrouver toutes les vidéos classées par thème ou encore bénéficier d’informations complémentaires.
N’hésitez pas à faire connaître vos infos, ou avis sur les reportages diffusés, sur la page FaceBook de TéVi.