micheldantin

Budget de la Pac, « Hollande doit intervenir, il y a le feu »

Le député européen Michel Dantin tire la sonnette d’alarme ! Le budget de la Pac 2014-2020 est en grand danger, et il estime que la France doit à tout prix faire entendre sa voix. En répondant à WikiAgri, il lance un appel au Président de la République François Hollande pour qu’il s’implique en grande urgence dans le dossier.

Joint tôt ce vendredi 16 novembre au téléphone, Michel Dantin, député européen, a montré une très grande inquiétude sur le budget à venir de la Pac. « D’après des estimations que je viens de recevoir, a-t-il confié à WikiAgri, nous risquons de perdre 20 % du budget du 1er pilier ! » (Ndlr : celui de la production). On imagine les conséquences on ne peut plus néfastes qu’une telle mesure aurait sur l’agriculture française, et combien tous les efforts pour que la verdisation de la Pac soit ressentie comme un facteur de croissance verte seraient d’un coup anéantis.

Michel Dantin a poursuivi : « Il y a le feu, François Hollande doit à tout prix intervenir au plus vite, dans les prochaines heures. Les propos tenus par Jean-Marc Ayrault depuis Paris n’ont servi à rien quand, pendant ce temps, tous les chefs d’Etat européens se déplacent à Bruxelles pour négocier leurs intérêts et font du lobbying. La voix de la France n’est pas entendue. Angela Merkel disait encore ce mercredi à Joseph Daul qu’il fallait que François Hollande intervienne sur le dossier. Plusieurs pays qui veulent tout autant que nous utiliser le budget de la Pac attendent que nous soyons moteurs sur le sujet. Or, aujourd’hui, et malgré les efforts de Stéphane Le Foll, ancien parlementaire européen et qui sait combien le lobbying est important, François Hollande reste muet. C’est préjudiciable pour toute notre agriculture, française et européenne.« 

Pour que Michel Dantin, député européen de l’opposition, appelle au secours son Président de la République, la situation doit effectivement être gravissime. WikiAgri va suivre de très près ce dossier.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

En savoir plus : https://wikiagri.fr/articles/le-budget-de-la-pac-2014-2020-fortement-conteste/316 (notre article de la veille sur les risques concernant le budget de la Pac).

Notre photo de Michel Dantin est issue de son compte Facebook.

2 Commentaire(s)

  1. J’ai eu par la bande une information sur l’inquetude de Xavier Beulin qui pense que nous pourrions perdre 150 €/ha de DPU si la politique prévue par la commission était appliquée.

  2. La procédure est habituelle.
    Primo: faire courir des nouvelles catastrophiques
    Deusio: laissé le moral retomber et le temps passer
    Tersio: annoncer la décision de la dernière chance, avec des nouvelles un peu moins catastrophique que prévu, et cela passe tous seul.
    Cela est régulièrement le cas, rappelons nous les premiers projets PAC dans les années 90 avec comme prévisions 30%
    de jachères, les 15% annoncées au final furent acceptées avec soulagement.
    Ceci dit il est lamentable de tous gérer au dernier moment, si nos responsables politiques devait gérer une affaire de cette façon, cela serait vite réglé.
    Pour ma part les décisions de gestion de l’entreprise ont déjà anticipées pour une bonne part cette diminution d’aides (qui été prévisible). Malgré cela si les aides doivent diminuées, l’économie autour de l’agriculture sera la première touchée

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant