Pérenne comme annuelle, c’est l’élément fondamental pour réussir toute culture : le système racinaire doit être développé au maximum. Les biostimulants l’aident à gagner en vigueur et en capacité d’absorption.
Que la culture soit pérenne ou annuelle, le bon développement de son système racinaire est primordial pour sa réussite. Plus le volume de sol prospecté est grand, meilleure sera l’absorption de l’eau et des éléments nutritifs, qui y sont en réserve. Ce qui fortifie les plantes et permet de préserver les rendements, y compris en cas d’aléas climatiques.
Pour les cultures annuelles, la phase critique est à la levée, quand la plante doit puiser ses premiers nutriments. Il faut donc qu’elle ait la possibilité de développer au plus tôt son système racinaire. En s’implantant rapidement, elle dépassera plus vite le stade de sensibilité aux attaques des ravageurs et couvrira mieux le sol, laissant moins de fenêtre de développement aux adventices. Un bon système racinaire a aussi son intérêt plus tard dans le cycle, si des épisodes de stress surviennent.
En cultures pérennes, les besoins sont répartis sur une plus longue période. Par exemple, la vigne a deux pics de croissance racinaire, le premier 20 à 80 jours après le débourrement, en sortie d’hiver, le second après la récolte pour la reconstitution des réserves. « L’apport d’un biostimulant maximise les chances d’avoir un bon système racinaire, donc une meilleure croissance et plus de résistance en cas de stress abiotiques », souligne Jessica Da Costa, chef de marché chez COMPO EXPERT France.
Certains biostimulants agissent sur le système racinaire afin d’accélérer la création de radicelles et de favoriser l’élongation des racines. Des activateurs de croissance sont extraits d’Ecklonia maxima, une algue à la pousse record. Ces substances augmentent la teneur en auxine à proximité des racines. En réaction, la plante développe des racines pour augmenter son taux de cytokinines et rétablir son équilibre hormonal. COMPO EXPERT a concentré ces activateurs de croissance dans le biostimulant Basfoliar Kelp. Un apport de Basfoliar Kelp, au stade épi 1 cm renforce l’enracinement du blé. Des essais ont montré un gain moyen de 4,6 q/Ha.
L’activation de la croissance racinaire peut également être obtenue grâce à des micro-organismes, comme le Bacillus E4CDX2. Cette bactérie excrète des substances équivalents auxines, face auxquelles les plantes stimulent leur croissance racinaire.
Une bonne croissance racinaire est également importante pour les cultures pérennes. Lancé en janvier 2020, Basfoliar Rhizo Bio est un complexe d’oligo-éléments, d’extraits d’algue Ecklonia maxima et de Bacillus Actistart R6, qui s’apporte directement au sol en sortie d’hiver. Ce biostimulant permet de reconstituer les systèmes racinaires mis à mal par une année précédente stressante, ou affaiblis par un travail du sol
D’autres biostimulants aident aussi les plantes à mieux absorber les éléments nutritifs. C’est surtout bénéfique dans les sols basiques. En effet, les pH supérieurs à 6,5 pénalisent la biodisponibilité de certains éléments, comme le phosphore, le fer ou le manganèse. La combinaison d’un plus grand volume racinaire et de nutriments plus assimilables donnent des plantes qui valorisent mieux les ressources nutritives du sol et qui sont mieux à même de résister aux stress.
La synthèse de 6 essais en maïs grain montre un gain de +9,5q/ha avec un apport de NovaTec Duo. En maïs ensilage, les essais avec Easy Start ont prouvé un gain de 1,2 tonne MS/ha.