oxyane et bioline 620 x 260

#Biocontrôle : Bioline France et la coopérative Oxyane boostent l’application mécanique des trichogrammes

Le 8 juin à Pusignan (69), Bioline France et la coopérative Oxyane ont présenté à la presse les dernières innovations en matière d’application mécanique pour la pose des trichogrammes. Le nombre d’hectares de maïs protégés en biocontrôle augmente d’année en année, avec aujourd’hui quasiment 150 000 ha sur tout le territoire national. 1ère en France, maintenant les agriculteurs peuvent booster l’adoption des auxiliaires sur grandes cultures grâce à la mécanisation.

1ère en France !

« Nous sommes partis de l’expérience utilisateurs en analysant les freins à l’utilisation des macro-organismes en grandes cultures qui étaient jusqu’à présent liés en grande partie à l’obligation d’une pose manuelle par les exploitants. Fort de ce constat, une équipe mixte entre Phyteurop, Bioline Agrosciences, Bioline France, ont mis au point un épandeur de trichogrammes : « T-Protect® Booster ».

Cet équipement est adaptable sur différents vecteurs (quad, tracteur, enjambeur), et permet de déposer les T-Protect®* dans une parcelle de maïs pour lutter contre la pyrale du maïs (G1 et G2). Cela permet également d’augmenter le débit de chantier jusqu’à 6 fois par rapport à une pose manuelle, à savoir traiter une parcelle de 30Ha en une heure, » a expliqué Franck ESCALES – Directeur Régional région Sud de Bioline France. Ce débit de chantier est possible grâce à la mise au point d’un quad enjambeur – en partenariat avec GRV – solution ultra légère permettant de circuler dans des maïs supérieurs à 1m30.
 
 
La Coopérative OXYANE a choisi cette solution proposée par Bioline France.
« Cette solution novatrice s’inscrit complètement dans notre Projet d’Entreprise OXYANE 2025 », indique Jean-Yves COLOMB, Président de la Coopérative. En effet, « elle répond à notre objectif d’accélérer le développement de solutions de biocontrôle en grands cultures, à l’instar de ce que nous faisons déjà en vignes arboriculture et maraichage ».
Damien FERRAND, Responsable du Pôle Développement Agricole de la coopérative Oxyane, précise que cette solution permet de protéger de grandes surfaces dans une fenêtre de tir très courte : « car les pontes des pyrales interviennent au même moment sur un large secteur. Nous savons que la clé de succès de l’utilisation du biocontrôle réside sur une application optimale afin de maximiser son efficacité et ainsi apporter toute satisfaction au producteur. Grâce à cette innovation, les trichogrammes deviennent désormais accessibles aux grandes surfaces, et confirment leur place de numéro 1 au classement des solutions de biocontrôle sur maïs ».
 
 
Le « T-Protect® » une solution simple et efficace
La création du «T-Protect-Booster®» a été rendue possible grâce au nouveau conditionnement innovant mis au point par Bioline Agrosciences : le T-Protect®. Parfaitement adapté pour les lâchers précoces d’auxiliaires, il peut être utilisé à tous les stades de la culture, y-compris les plus avancés. Sa simplicité d’utilisation, et notamment la possibilité de mécaniser son application en fait le système le plus flexible actuellement sur le marché. « En comparaison des capsules appliquées au sol sur un maïs non couvrant, ce nouveau système apporte un réel plus : nous avons mesuré des taux d’éclosions de trichogrammes dans les T-Protect® jusqu’à 17 points supérieurs aux taux mesurés dans les capsules. Une différence très significative qui a un impact direct sur l’efficacité de la protection des maïs ! » a précise Florent EHRY – chef marché chez Bioline Agrosciences.

T. Protect de Bioline Agrosciences

Quad enjambeur

Article Précédent
Article Suivant