logo

Bilan de la campagne fongicides céréales de BASF et orientations 2015-2016

Avec le lancement de Librax®, dernier né de la gamme Xemium®, les innovations BASF bénéficient encore plus aux céréaliers

La campagne 2014/2015 a connu une pression maladie moyenne à forte, principalement marquée par la pression septoriose en blé. Les SDHI de BASF ont confirmé leur efficacité et leur croissance : gamme Xemium® (Adexar®, Ceriax® et Librax®) ainsi que Viverda®. Concernant 2015/2016, la poursuite du développement de Librax® est attendue, ainsi que du pack Juventus® + Bravo®* pour le T1 des blés. Deux lancements sont prévus pour 2015/2016 : le pack Osiris® Win + Pyros® EW pour le premier traitement des blés et, pour le segment épiaison des blés, Cavando®, une nouvelle spécialité homologuée sur blé contre fusariose, septoriose, rouille brune et rouille jaune.

Bilan de campagne 2014/2015 : une année marquée par la septoriose principalement

La campagne 2014/2015 a été dominée par la septoriose ; les rouilles ne se manifestant que tardivement. Dans ce contexte, la valeur du marché fongicide céréale reste à un niveau très élevé (seulement – 1 % par rapport à 2014). Il faut signaler un recentrage de l’investissement fongicide sur le traitement le plus rentable : le T2 (valeur marché du segment T2 : + 8 %). La demande est toujours à la hausse en faveur des SDHI, qui progressent de près de 300 kha.

Les programmes fongicides à base de Xemium® ont confirmé leur efficacité et leur rentabilité

Xemium®, premier SDHI du marché progresse de + 150 000 ha, pour atteindre 2,8 millions d’hectares en France. Dans la gamme Xemium®, le dernier né, Librax® (Xemium® + metconazole, avec formulation labellisée « stick and stay ») a été utilisé sur près de 850 kha pour sa première année sur le marché. Dans ce contexte de développement des SDHI, les gains générés par les fongicides à base de Xemium® n’ont jamais été aussi importants : + 100 €/ha en comparaison avec les anciennes références triazoles + strobilurines, mais aussi + 60 €/ha par rapport aux solutions SDHI concurrentes (Source : essais BASF 2015 sur 187 comparaisons).

Les agriculteurs ont intégré les conséquences du nouveau classement de l’époxiconazole

Dans un contexte de renforcement des contraintes réglementaires, les produits contenant de l’époxiconazole ont changé de classement en 2015 : la phrase H361fd est remplacée par la phrase H360Df. Une enquête, réalisée auprès d’agriculteurs utilisateurs de produits à base d’époxiconazole, confirme que le message a été compris. Les trois points clés retenus sont : les produits contenant de l’époxiconazole ne sont plus mélangeables au regard de la réglementation française sur les mélanges (hors mélanges autorisés), l’interdiction d’utilisation par les femmes enceintes et allaitantes, et le renforcement de la prévention pour les agriculteurs employeurs (analyse de substitution). Par contre, tous les autres éléments n’ont pas changé. Les produits disposant de ce type de classement seront plus nombreux à l’avenir. L’information est donc une étape importante. C’est pourquoi BASF continue ses efforts dans ce domaine et proposera aux distributeurs, le maillon numéro un de communication vers les utilisateurs (source : étude BASF ADquation 2015), des outils d’information des agriculteurs.

Orientations pour la campagne 2015/2016

Pour mieux appréhender les repères économiques autour de la protection fongicide, BASF propose cette campagne un nouvel outil Perf Eco Fongi, à destination des distributeurs. Cet outil permet de simuler, avec ses propres données, le retour sur investissement de la protection fongicide.

T1 : nouvelles offres triazoles Suite aux autorisations de mélanges en 2015, BASF France – division Agro lance deux offres packs :

  • Osiris® Win + Pyros® EW (metconazole + époxiconazole + prochloraze) est autorisé sur blés et triticales (1,5 l/ha + 0,75 l/ha), contre septoriose, rouilles et fusarioses. Ce pack se positionne sur le traitement technico-économique de montaison des blés (premier traitement). Osiris® Win est un fongicide labellisé « Stick and Stay ».
  • Un second mélange, Favia® + Pyros® EW (époxiconazole + pyraclostrobine + prochloraze) est également autorisé sur blés et triticales (1,2 l/ha + 0,6 l/ha), et se positionne sur le traitement technico-économique des maladies des feuilles du blé (T2).

Pour le traitement montaison (T1), BASF propose également Juventus® + Bravo®*. Très performant contre septoriose et rouille, avec la puissance du metconazole complémentée par le multisite chlorothalonil, ce mélange est conditionné en pack associant 10 l de Juventus® à 10 l de Bravo®*, et s’utilise à la dose de 0,8 + 0,8 l/ha à 1 + 1 l/ha.

T2 : traitement pilier de la protection fongicide blés et orges avec les SDHI

La diversité des offres SDHI proposées par BASF, en particulier la gamme Xemium® (Adexar®, Ceriax® et Librax®), est un moteur de la croissance des SDHI sur le marché.

Concernant la protection des orges, Ceriax® et Librax® + Comet® 200 ont fait leurs preuves. L’utilisation de F500 dans ces fongicides constitue un outil particulièrement intéressant ; à la fois en terme de performance et de compétitivité, mais aussi en terme de gestion des modes d’actions, pour pérenniser l’efficacité des SDHI.

T3 : du nouveau pour le traitement épiaison avec Cavando®

En 2015, Cavando®, nouvelle spécialité fongicide à base de metconazole et d’époxiconazole, vient enrichir la gamme BASF France – division Agro. Homologué sur blés contre fusariose, septoriose et rouilles, ce fongicide est particulièrement adapté à un positionnement épiaison. Au-delà de sa contribution au rendement, son efficacité sur fusariose et sur le taux de DON participent à une récolte de qualité, tout en restant sur une base d’investissement mesurée. Avec Cavando®, labellisé « Stick and Stay », BASF a innové en matière de formulation. Faisant appel aux domaines de la cosmétique (laques) et de la pharmacologie (biodisponibilité des composés actifs), Cavando® intègre le polymère CP 633, qui permet une grande rétention sur le feuillage, ainsi qu’une pénétration accrue dans le végétal.

* Bravo® : marque enregistrée d’une société du groupe Syngenta.

Article Précédent
Article Suivant