logo

Betterave sucrière, le phénotypage 4D remplace la notation visuelle

Strube développe le phénoTest pour mesurer en laboratoire la capacité germinative et la vigueur

Söllingen, 16 février 2016 – Le semencier Strube, en coopération avec l’Institut Fraunhofer pour les Contrôles non Destructifs (CND), a développé un test de germination à haut débit pour les semences de betteraves sucrières. Le phénoTest est basé sur le phénotypage automatisé en 4D de semences en cours de germination et des plantules qui en émergent en laboratoire.

Contrairement à l’essai de germination conventionnel ISTA uniquement visuel, le phénoTest de Strube réalise la classification sur base de mesures objectives et est donc standardisé. Comme les plantules sont effectivement mesurées, il est non seulement possible de déterminer leur capacité germinative mais aussi leur vigueur et l’homogénéité d’un lot de semences. En outre, les résultats sont documentés non seulement en tant que valeurs numériques, mais aussi sous forme d’images en 3D de chaque plante individuelle.

Le phénoTest utilise la tomographie 3D pour scanner les boîtes de germination fermées plusieurs fois pendant la germination ; les plantes et leurs organes, la radicule, l’hypocotyle et les cotylédons, sont reconnus automatiquement et leur longueur, volume et direction de croissance sont mesurés.

Un algorithme classifie chaque plantule en « normalement germé », « anormalement germé » (avec indication du type et degré d’anomalie) et « non germé » et fournit en outre les mesures des caractéristiques phénotypiques. Ainsi, la qualité de chaque plante individuelle est décrite. Cette qualité a une influence cruciale sur la vigueur au champ et sur la tolérance au stress des plantes émergentes.

Un balayage CT prend moins de trois minutes et peut être répété à volonté pendant le processus de germination. Les mesures tridimensionnelles des plantes et de leurs organes sont donc réalisées en temps résolu, ce qui ajoute une quatrième dimension. Ainsi, le phénotypage en 4D peut décrire non seulement la capacité germinative, mais aussi la vitesse et la dynamique du processus de germination sur base de valeurs effectivement mesurées.

Des lots de semences qui ont une capacité germinative similaire mais une vigueur et des particularités génétiques différentes peuvent ainsi être différenciés objectivement et mesurablement pour la première fois. L’influence de la préparation, de l’enrobage, du traitement, du vieillissement, etc des semences devient également quantifiable grâce à ce procédé.

Avec le phénoTest entièrement automatisé, Strube poursuit résolument la voie de la numérisation de toutes ses analyses de plantes et semences, ainsi que du façonnage des semences pour garantir la meilleure qualité.

Légende : Le phénotypage 4D permet de décrire non seulement la capacité germinative, mais aussi la vitesse et la dynamique du processus de germination sur base de valeurs mesurées.

Concernant Strube

Strube est une entreprise familiale de taille moyenne connue pour le succès de sa sélection végétale, ses semences de première qualité, leur commercialisation, ainsi que pour son excellent service au client et ses technologies exceptionnelles. Depuis 1877, Strube est dirigé par la même famille, à présent la cinquième génération, et occupe actuellement environ 390 salariés ; un semencier internationalement reconnu qui a su préserver ses racines agricoles. La betterave sucrière, les céréales, le tournesol, le maïs doux et les pois potagers constituent l’actuel éventail de cultures. Strube est actif dans plus 35 pays et commercialise 180 variétés.

En savoir plus :

http://www.strube-international.net/?n=149&lang=8

Article Précédent
Article Suivant