Une étape importante pour créer des solutions de protection des plantes à la fois chimiques et biologiques, innovantes et complémentaires.
Un soutien du réseau R&D mondial pour répondre à la demande croissante de solutions alternatives aux programmes classiques de protection des cultures.
Le groupe BASF ouvre un nouveau centre R&D au siège social de sa division Protection des Cultures à Limburgerhof, en Allemagne. En associant deux secteurs de recherche complémentaires et prometteurs, le biocontrôle et les traitements de semences, le centre constituera un pôle d’expertises pour des solutions à la fois chimiques et biologiques destinées aux agriculteurs du monde entier. BASF renforce ainsi son potentiel de développement d’innovations allant au-delà de la protection des cultures conventionnelle.
« Notre investissement dans ces domaines est un pas en avant pour libérer le potentiel agricole des semences et des cultures de manière différente et inexploitées », déclare Philipp Rosendorfer, Vice-Président R&D de la division Functional Crop Care de BASF. La recherche en solutions biologiques, basée sur des organismes naturels ou leurs extraits, offre de grandes opportunités de compléments des solutions chimiques de BASF en protection des cultures. De plus, l’association de la chimie et de la biologie ouvre la voie à une nouvelle offre de solutions pionnières en traitements de semences. « Grâce aux compétences uniques de BASF dans la recherche et à son savoir-faire en formulation, nous faisons partie des rares entreprises capables de proposer des traitements de semences associant à la fois des composants biologiques et chimiques. Les agriculteurs peuvent ainsi bénéficier de cultures protégées et plus résistantes dès leur germination et le début de leur croissance », conclut Philipp Rosendorfer.
Un booster du réseau R&D mondial
Ce nouveau centre R&D soutiendra outre le réseau mondial de sites de recherche de BASF, les stations d’essais dédiées au développement de solutions de traitements de semences et de biocontrôle dans le monde entier (Brésil, Argentine, France, Grande Bretagne, Afrique du Sud, Chine, Australie, Etats-Unis. et Canada).
Un solide soutien à la future gamme de produits BASF
En plus de son portefeuille actuel de solutions de biocontrôle et de traitements de semences, BASF mène de nombreux projets issus de son pipeline de recherche, tels que de nouveaux insecticides et fongicides biologiques pour des applications foliaires et des traitements de semences, ou de nouvelles matières actives chimiques pour la protection des semences et pour leur amélioration (fluidité, poussières, semis de précision…) grâce à des enrobages performants. Les capacités du nouveau site de recherche comprennent : – une « souchothèque » (collection de souches de micro-organismes), – des laboratoires et des installations de screening et de tests d’applications de produits, – un laboratoire associant les savoir-faire en fermentation biologique et en formulation chimique de BASF, – et des installations visant à développer des solutions améliorant les propriétés de manipulation et de semis des graines enrobées.
En savoir plus :