logo basf orange redim

BASF lance une innovation majeure avec le traitement de semences Systiva sur orges de printemps, pour les prochains semis 2021

  • BASF Agro lance Systiva sur les semis 2021 d’orges de printemps.
  • Systiva est le premier traitement de semences qui permet de réduire les applications de fongicides foliaires sur orges.
  • La transition agroécologique fait partie intégrante des enjeux auxquels les filières céréalières doivent répondre. Les agriculteurs sont à la recherche de solutions permettant de « protéger mieux et traiter moins ». Le traitement de semences Systiva va contribuer à relever ce défi.

    La production d’orges de printemps est principalement tournée vers le marché brassicole. Le calibrage des grains d’orge, l’un des critères essentiel pour la valorisation en brasserie, est étroitement lié à la protection fongicide de la culture. La rhynchosporiose et l’oïdium, arrivant très précocement dans le cycle de la culture, sont les deux maladies les plus préjudiciables pour l’orge de printemps. Pour contrôler ces deux maladies, la moitié des agriculteurs réalise aujourd’hui une seule application fongicide en foliaire et l’autre moitié 2 applications fongicides en foliaire. Avec le traitement de semences Systiva, les agriculteurs vont pouvoir réduire les traitements fongicides en foliaire à une seule, voir aucune application.

    La campagne 2020/2021 sera marquée par le lancement de Systiva de BASF sur orges de printemps. Systiva est un traitement de semences à base de Xemium (fluxapyroxad). Systiva sera recommandé en association avec Premis 25 FS. Cette association assure à la fois un très haut niveau de protection contre les maladies des semences (notamment charbon nu) et une excellente efficacité sur les maladies foliaires de début de cycle (rhynchosporiose et oïdium).

    Avec Systiva, les orges sont protégées dès le semis et leur vigueur au démarrage est améliorée : meilleure germination, meilleur développement racinaire et meilleure biomasse. Systiva est le premier traitement de semences qui permet de diminuer le nombre des applications de fongicides foliaires sur orges. En effet, Systiva permet de supprimer le premier traitement fongicide en foliaire et, pour les semis d’orge de printemps réalisés après le 15 février, de faire l’impasse sur le traitement fongicide foliaire dans la plupart des situations.

    En 2020, dans un contexte de faible pression maladie, Systiva, sans aucun relais fongicide foliaire, a permis un gain de rendement de 4 quintaux par hectare, légèrement supérieur aux programmes fongicides foliaires de référence. Systiva permet ainsi à l’agriculteur d’augmenter sa compétitivité, de valoriser le potentiel de ses semences certifiées et de contribuer à la transition agroécologique.

    En savoir plus :

    www.basf.com/fr

Article Précédent
Article Suivant