images

BASF lance un simulateur pour mesurer les pertes liées aux maladies du bois

Alors que les maladies du bois sont reconnues comme étant le fléau n°1 pour la production viticole française, que coûtent-elles réellement à l’échelle de chaque domaine viticole ? BASF France – division Agro propose un outil d’aide à la décision qui permet à chaque viticulteur concerné par les maladies du bois de calculer les coûts et pertes liés à ses pratiques dans ses propres parcelles.

A l’occasion du lancement de Tessior, nouveau moyen de lutte contre l’esca, le BDA et l’eutypiose, BASF a développé un OAD (outil d’aide à la décision) à disposition des viticulteurs pour évaluer les pertes liées aux maladies du bois. En saisissant quelques données simples à l’échelle de la parcelle : densité de plantation, taux de pieds à remplacer, coûts liés à leur remplacement…, l’outil va permettre au viticulteur de calculer son investissement (remplacement des pieds manquants) et son manque à gagner (pertes de vins ou de vendange liées aux ceps manquants ou récemment remplacés).

En parallèle, il pourra calculer le coût engendré par la mise en place de la lutte contre les maladies du bois avec Tessior, fongicide utilisé en traitement des plaies de taille, ainsi que les éventuelles pertes de production qui subsisteraient (liées à des remplacements résiduels de pieds touchés). A l’issue de ces calculs, l’OAD donne un verdict : est-il utile ou non de préserver ses ceps en appliquant Tessior ou continue-t-on à arracher et à remplacer les ceps malades ?

À la suite de ces simulations, le viticulteur peut recevoir un document récapitulatif de sa (ou ses) situation(s), prendre le temps d’analyser les résultats et voir là où il est opportun de changer ses pratiques.

Les maladies du bois coûtent 1 milliard d’euros à la viticulture française (selon J. P van Ruyskensvelde de l’IFV) et 3 à 5 millions d’hectolitres de vins chaque année (selon X. de Volontat de FranceAgriMer). Au-delà de ces chiffres à l’échelle de la France, quelles sont les pertes subies par chaque viticulteur et quels sont les coûts induits par l’arrachage / le remplacement des ceps malades ou morts, technique la plus couramment utilisée aujourd’hui ? Le simulateur créé par BASF va répondre à ces questions et aider les viticulteurs à lutter contre les maladies du bois, en préservant sa rentabilité.

Cet outil est en accès libre et gratuit sur le site de BASF Agro par le lien suivant :

www.agro.basf.fr/maladiesdubois 

Article Précédent
Article Suivant