â—¼ Un élargissement des solutions pour la gestion des adventices en tirant parti de l’expertise BASF en chimie, biotechnologies et utilisation des données.
â—¼ Des progrès avec des substances actives à nouveaux modes d’action, des formulations innovantes et des caractères génétiques pour le contrôle des adventices, des insectes et des maladies.
â—¼ Un renforcement de la position de BASF en tant que semencier, avec un pipeline de caractères génétiques de premier plan.
BASF Agricultural Solutions présente les dernières avancées de son pipeline de recherche agricole en matière de protection des cultures, de semences et caractères génétiques, et de solutions numériques. Ces innovations visent à fournir aux agriculteurs les solutions dont ils ont besoin pour faire face aux pressions exercées par les nuisibles locaux et spécifiques à leurs systèmes de cultures, aux aléas climatiques, à l’évolution des exigences réglementaires et aux attentes croissantes des consommateurs. Dans le cadre de sa stratégie agricole annoncée en 2019, BASF oriente ses innovations vers l’amélioration des résultats des principales cultures au niveau de chaque région, telles que le soja sur le continent américain, les fruits et légumes en Europe et le riz en AsiePacifique. La valeur du pipeline d’innovations issues de la recherche BASF est élevée, avec une estimation des ventes potentielles à plus de 7,5 milliards d’euros grâce aux produits lancés au cours des dix prochaines années.
« Notre objectif est de devenir un fournisseur de solutions agricoles toujours plus intégré et d’élargir les options que nous pouvons proposer aux agriculteurs. C’est pourquoi nous continuons à investir massivement dans notre vaste pipeline de recherche de technologies agricoles, avec 944 millions d’euros consacrés à la recherche et développement en 2022 », déclare Livio Tedeschi, président de BASF Agricultural Solutions. « Les agriculteurs peuvent continuer à compter sur nous pour fournir et réunir de nouvelles matières actives, des formulations innovantes et des caractères génétiques pour tirer plus de valeur de leurs productions, à la fois sur le plan économique et sur le plan environnemental. »
« Notre pipeline démontre que nous ne nous contentons pas de tirer parti de notre grande expertise en chimie et en sciences de l’environnement ; nous l’associons également à des approches de pointe en matière de biotechnologies et de digital, pour élaborer des solutions de nouvelle génération », ajoute Peter Eckes, président R&D et Homologation de BASF Agricultural Solutions. « Le pipeline de recherche de BASF pour le contrôle des adventices, leader de l’industrie, est un excellent exemple de la manière dont notre approche multidisciplinaire permet de trouver des solutions qui concilient les besoins des agriculteurs, de la société et de l’environnement. »
BASF propose aux agriculteurs européens des solutions inégalées pour la gestion des adventices :
â—¼ La Smart Spraying Solution de Bosch BASF Smart Farming est disponible en Europe sur maïs, tournesol, betterave sucrière et soja. Cette technologie, qui permet une utilisation plus efficace des herbicides, est accessible aux agriculteurs dans le cadre d’un partenariat avec le fabricant allemand de machines agricoles Dammann, dans un premier temps en Allemagne et en Hongrie. Bosch BASF Smart Farming est en train de conclure d’autres partenariats et de mener des essais sur le terrain en Amérique et en Europe, dans le but de poursuivre les lancements commerciaux au cours de la campagne 2023/2024. En France, les travaux autour de la Smart Spraying Solution se poursuivent avec le support du constructeur de machines agricoles Amazone.
â—¼ En 2022, les producteurs de blé de Grande-Bretagne ont franchi une étape importante dans la lutte contre les adventices grâce à l’homologation de Luximo® Active. Grâce à son nouveau mode d’action, cette substance active est un outil majeur pour lutter contre le vulpin et le ray-grass, qui comptent parmi les adventices les plus difficiles à éliminer et les plus nuisibles au rendement des cultures. Ce nouvel herbicide devrait obtenir d’autres homologations en Europe aux alentours de 2025. Il fournira aux agriculteurs européens un nouvel outil contre les adventices résistantes, ce qui est crucial pour une utilisation efficace des produits phytosanitaires.
En Europe, BASF vise à améliorer les caractéristiques agronomiques des fruits et légumes et à réduire les pertes de rendement et le gaspillage alimentaire, grâce à des innovations dans la protection des cultures et à la sélection des semences :
â—¼ BASF s’apprête à lancer une nouvelle substance active insecticide. Il s’agit d’une nouvelle classe chimique avec un nouveau mode d’action, conçue pour protéger les récoltes contre un large spectre d’insectes piqueurs et suceurs. Tout en préservant les auxiliaires et les pollinisateurs, ce nouvel insecticide luttera contre les insectes nuisibles qui ont développé une résistance aux insecticides existants. Les premiers lancements auront lieu en 2023 dans la région Asie-Pacifique, et d’autres autorisations suivront en Europe et en Amérique latine.
â—¼ Après avoir démontré son excellente efficacité contre les maladies sur les céréales, le soja et le maïs, BASF prévoit de lancer une spécialité à base de Revysol® pour les fruits et légumes, mais aussi le riz, à partir de 2023. La formulation de ce nouveau fongicide conserve les performances exceptionnelles et le profil réglementaire favorable de Revysol®, garantissant rendement et qualité. Cette formulation permet de lutter efficacement contre l’oïdium, la tavelure et de nombreuses autres maladies des arbres fruitiers, de la vigne et de la pomme de terre.
â—¼ Grâce à son excellence en matière de sélection, la division BASF Vegetable Seeds (marque Nunhems®) a mis au point les Sunions®, la première variété d’oignons qui ne font pas pleurer, disponibles en supermarchés. Depuis 2022, cette variété est disponible en France, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni.
â—¼ De par sa réactivité et son excellence technologique, BASF Vegetable Seeds a pu sélectionner des variétés résistantes à des virus agressifs et difficiles à contrôler. Il s’agit du virus du fruit rugueux brun de la tomate (ToBRFV) et du virus de la maladie bronzée de la tomate (TSWV), qui entraînent des pertes de rendement et altèrent la qualité des tomates.
– Plusieurs nouvelles variétés résistantes au virus ToBRFV sont disponibles et commercialisées en France, en Espagne, aux Pays-Bas, en Turquie, au Maroc, au Canada et au Mexique, ainsi que dans d’autres pays.
– Lancée en Europe en 2021 et 2022, la variété de tomate d’industrie Tayson® présente une haute résistance au TSWV, un atout qui vient s’ajouter à son ensemble de caractéristiques génétiques.