sunflower 5194553 1280

BASF et Elicit Plant s’associent pour favoriser l’entrée de nouvelles bio-solutions sur le marché du tournesol et des céréales à paille

Elicit Plant, pionnier dans le domaine des bio-solutions agricoles et BASF France – Division Agro, acteur majeur de solutions innovantes pour l’agriculture, sont fiers d’annoncer leur partenariat dès cette campagne 2024-2025. Ils joindront leurs forces pour accélérer le développement des biostimulants EliSun-a® et EliGrain-a®, respectivement destinés aux marchés du tournesol et des céréales à paille en France. Ce partenariat s’inscrit dans une démarche conjointe pour répondre aux défis croissants de l’agriculture moderne tout en préservant l’environnement.

Le dérèglement climatique et ses épisodes extrêmes, combiné à la baisse des solutions de protection des cultures, rendent la production agricole de plus en plus complexe et incertaine. Il devient essentiel d’intégrer des nouvelles solutions aux itinéraires techniques pour anticiper les aléas et sécuriser notamment les leviers de production, les rendements et les revenus des agriculteurs.

Des bio-solutions innovantes pour répondre aux défis climatiques

Le déploiement des deux produits d’Elicit Plant s’inscrit dans cette demande des agriculteurs et sera porté conjointement par les équipes commerciales BASF France – Division Agro et Elicit Plant à partir du 1er novembre 2024.

« Nos équipes sur le terrain seront, dès demain, totalement complémentaires, cette alliance permettant de mutualiser nos expertises pour adresser l’ensemble du réseau de distribution. » se félicitent Antoine Wattel, directeur commercial France d’Elicit Plant et Sébastien Ricard, directeur commercial BASF France.

EliGrain-a®, spécialement formulé pour les céréales et EliSun-a®, conçu pour la culture de tournesol, sont des bio-solutions qui s’appuient sur une technologie innovante brevetée utilisant les propriétés naturelles des phytostérols. Ces innovations permettent aux plantes d’optimiser leur gestion de l’eau renforçant ainsi leur résilience au stress abiotique tout en maintenant un haut niveau de rendements.

Le tournesol, culture emblématique dans les rotations de cultures en France, est actuellement confronté à des baisses de rendement en raison de périodes prolongées de stress hydrique dans les différents bassins de production. La bio-solution EliSun-a®, en limitant l’évapotranspiration et en stimulant la croissance racinaire, met la plante dans des dispositions plus optimales pour faire face à la sècheresse, permettant un gain moyen de +3,2 q/ha.

Un partenariat pour des résultats concrets et des rendements optimisés

Après un premier lancement sur orge de printemps pour la campagne 2023-2024, l’efficacité des phytostérols sur les cultures de céréales à paille est désormais applicable sur blé tendre d’hiver. Lorsqu’EliGrain-a® est intégré à un programme de traitement fongicide conventionnel des céréales, il apporte un avantage supplémentaire en matière de résilience aux stress abiotiques et d’amélioration de la productivité, avec une augmentation moyenne de rendement de +3,8 q/ha.

Grâce à une expertise solide et une recherche constante de solutions innovantes, BASF France – Division Agro entend soutenir les producteurs en proposant une gamme complète de produits visant à renforcer la résilience des céréales et du tournesol tout en optimisant les pratiques agricoles.

« Ce partenariat avec Elicit Plant nous permet de confirmer notre engagement dans l’agroécologie et d’apporter de nouvelles solutions concrètes et rentables aux agriculteurs. Notre partenariat s’inscrit pleinement dans la stratégie de BASF : rester un acteur majeur des bio-solutions à 2030. » déclare Pauline de Viry, responsable bio-solutions de BASF au sein du département Innovation, Durabilité et Réputation.

« Ce partenariat avec BASF s’inscrit dans notre vision de transformer l’agriculture en déployant des bio-solutions de pointe qui garantissent à la fois la compétitivité des agriculteurs et la durabilité de leurs pratiques. Ensemble, nous allons accélérer l’intégration de bio-solutions innovantes qui, non seulement améliorent la résilience des cultures face au changement climatique, mais également ouvrent la voie à une transition agroécologique pérenne. » souligne Jean-Paul Genay, directeur du pôle agronomie d’Elicit Plant.

De ce fait, la combinaison de différents leviers, dont bio-solutions et produits conventionnels, permettront de sécuriser la productivité et la rentabilité pour les agriculteurs, tout en les soutenant dans leur transition vers une agriculture plus durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article Précédent
Article Suivant