ecrans mileos dans xarvio field manager basf

BASF est choisi comme intégrateur officiel du modèle mildiou Mileos® d’Arvalis

BASF est choisi comme intégrateur officiel du modèle mildiou Mileos® d’Arvalis : sa solution digitale xarvio® FIELD MANAGER dévoile un nouveau module pomme de terre

â—¼ Le modèle mildiou d’Arvalis, Mileos®, est intégré à la solution digitale xarvio® FIELD MANAGER, dès cette campagne 2023.

â—¼ La plateforme digitale xarvio® FIELD MANAGER confirme son positionnement multicultures en souhaitant accompagner les producteurs de pommes de terre.

Déjà développée et reconnue notamment sur blés et orge d’hiver, la solution digitale xarvio® FIELD MANAGER de BASF, intègre désormais les fonctionnalités de Mileos®, l’outil de prédiction du risque mildiou sur pomme de terre d’Arvalis. Décrit par l’institut comme « partenaire quotidien » des producteurs de pomme de terre dans la lutte contre le mildiou, il contribue à piloter plus de 100 000 hectares chaque campagne en France. L’intégration des fonctionnalités de Mileos® dans xarvio® FIELD MANAGER pour la campagne 2023 respecte le cahier des charges d’Arvalis. Les utilisateurs habitués à l’outil retrouveront le même fonctionnement et les mêmes indicateurs dans l’Outil d’Aide à la Décision (OAD) xarvio® FIELD MANAGER. Son nouveau module pomme de terre sera proposé dès cette campagne aux producteurs par des techniciens de la distribution ou des conseillers spécialisés (féculeries, groupements de producteurs…).

© BASF

Positionner les traitements au bon moment pour chaque parcelle

L’exigence de positionner les traitements au bon moment pour chaque parcelle est déjà largement remplie par xarvio® FIELD MANAGER sur céréales. La plateforme permet d’une part de sécuriser le rendement grâce à un positionnement optimal des traitements (OAD), et d’autre part de réaliser de la modulation intra-parcellaire d’intrants (mise en oeuvre de pratiques d’agriculture de précision) sur blé et orge d’hiver.

L’objectif de positionnement optimal des traitements est identique pour le nouveau module pomme de terre, avec des enjeux encore plus importants sur le rendement et l’IFT (Indice de Fréquence des Traitements). Le mildiou étant une maladie redoutable pouvant entrainer des pertes de rendement considérables, aucun écart dans la protection des pommes de terre n’est permis. xarvio® FIELD MANAGER, tout comme Mileos® jusqu’à présent, alertera l’agriculteur en cas de risque d’attaque de mildiou, afin de lutter efficacement contre la maladie, tout en optimisant le nombre d’interventions. Entre 2019 et 2022, les producteurs de pommes de terre utilisateurs de Mileos® ont réalisé une économie moyenne de cinq traitements par an, par rapport à une situation de protection systématique.

« La promesse de xarvio® FIELD MANAGER est identique sur chaque culture, mais le fonctionnement est différent car il s’adapte aux dynamiques maladies. Pour la pomme de terre, le mildiou exige une très grande réactivité, avec une actualisation plusieurs fois par jour du risque à la parcelle. Notre application mobile répond bien à cette demande de consultation fréquente en saison » affirme Sarah Chenevier, responsable de l’offre xarvio® FIELD MANAGER France.

© BASF

Un partenariat fort entre Arvalis et BASF

C’est en 2022 qu’Arvalis a approché plusieurs éditeurs d’outils d’agriculture numérique, dont BASF France – division Agro. L’objectif était de préparer l’intégration des fonctionnalités de sa solution Mileos® dans les outils existants en France, en prévision de l’arrêt de l’outil fin 2024. Cela confirme la relation forte entre Arvalis et BASF, qui travaillent depuis plus de dix ans ensemble. xarvio® FIELD MANAGER se base déjà sur l’expertise d’Arvalis pour la prévision des stades et des risques maladies en céréales, et se basera désormais sur l’expertise Arvalis pour la pomme de terre. Les équipes xarvio et BASF en France assureront le déploiement de l’outil et les réponses aux questions et demandes d’amélioration d’un point de vue technique. Le moteur de calcul Mileos® reste dans les mains d’Arvalis, ainsi que la formation des experts et le suivi du point de vue agronomique.

« Nous fournissons depuis plus de dix ans à BASF les calculs de nos modèles de prévision des stades et des maladies sur céréales. C’est dans ce même esprit de confiance que nous accompagnons le développement de solutions intégrant les fonctionnalités de Mileos® avec nos partenaires, dont BASF avec xarvio® FIELD MANAGER, pour que demain, elles soient disponibles le plus largement possible auprès de tous les producteurs de pomme de terre » indique Romain Val, directeur de la Valorisation Arvalis.

Comment fonctionne le nouveau module pomme de terre de xarvio® FIELD MANAGER ?

xarvio® FIELD MANAGER se base sur une combinaison d’éléments : le modèle épidémiologique de la pomme de terre d’Arvalis, différentes données sur la parcelle (stade, variété, irrigations,traitements) et, comme dans Mileos, la connexion à une station météo est nécessaire (Sencrop, Weenat, Météus…). Le modèle analyse toutes ces données, calcule au quotidien le risque de développement du mildiou et recommande une protection de la parcelle quand cela est nécessaire. xarvio® FIELD MANAGER alerte le producteur pour chaque parcelle concernée. « Nous avons travaillé l’intégration de Mileos® dans xarvio® FIELD MANAGER en restant le plus fidèle possible à l’esprit de l’outil, pour que les producteurs et les experts puissent retrouver les fonctionnalités essentielles de Mileos®, tout en facilitant leur accès grâce à l’application mobile et aux interopérabilités. Nous espérons qu’un grand nombre d’acteurs testeront notre module cette campagne pour que la transition se fasse sereinement », rapporte David Malavergne, responsable Agronomique BASF Digital Farming.

© BASF

Une plateforme multicultures et interopérable

Un des grands avantages de l’intégration d’un module pomme de terre dans xarvio® FIELD MANAGER est le fait que le producteur de pommes de terre, qui produit également d’autres cultures, comme des céréales, puisse centraliser l’ensemble de ses activités dans un seul et même outil.

Comme pour les autres cultures, ce nouveau module pomme de terre apportera aussi à l’utilisateur un modèle de stades de croissance, des cartes de biomasse fréquentes et une saisie facile d’observations pour recaler les modèles ou alerter ses collaborateurs.

Au-delà de son ergonomie appréciée, la connectivité de la plateforme xarvio® FIELD MANAGER est également pratique, puisqu’elle permet aux agriculteurs de faire remonter les données de leur système de gestion parcellaire (Smag Farmer, Wiuz…), évitant ainsi une double saisie. Le lien avec les machines (en particulier avec l’Operations Center de John Deere) est également possible. Cette interopérabilité fait gagner du temps aux utilisateurs.

Enfin, autre avantage spécifique pour le technicien ou le conseiller qui suit plusieurs exploitations : la fonction « tableau de bord » de xarvio® FIELD MANAGER lui permet de visualiser en un coup d’oeil, sur le web et un mobile, toutes les parcelles ainsi que les alertes, pour une plus grande réactivité auprès de ses agriculteurs.

© BASF

Article Précédent
Article Suivant