Limburgerhof (Allemagne), Athy (Irlande), Bruxelles (Belgique), 19 novembre 2020 – La production alimentaire moderne vise à réduire son impact sur l’environnement, tout en maintenant sa productivité. Cela est vrai pour le monde agricole, mais également pour tous les acteurs des filières agro-alimentaires. Naturellement, Boortmalt, premier fournisseur mondial de malt pour les secteurs de la brasserie et de la distillation, a choisi de mettre en place AgBalance®, l’outil d’évaluation de la durabilité de BASF, en collaboration avec ses 800 producteurs d’orge en Irlande. Un nouveau partenariat entre BASF et la plateforme Sustainable Agriculture Initiative (SAI) permettra également aux agriculteurs de réaliser plus facilement et plus rapidement une évaluation indépendante de la durabilité de leur production agricole.
« Nos clients de la filière boissons attendent une démonstration plus tangible que le malt d’orge que nous fournissons est produit de manière durable », a déclaré Max Potterton, agronome spécialiste de l’orge chez Boortmalt en Irlande. « C’est pourquoi nous voulons mesurer et piloter la durabilité de la production agricole. L’un de nos objectifs de développement durable est de s’approvisionner à 100 % en orge durable en Europe d’ici 2030 ».
« AgBalance est un outil numérique facile à utiliser, qui permet aux agriculteurs d’avoir une vision globale de leur exploitation, selon divers critères de durabilité. Les agriculteurs peuvent évaluer non seulement l’empreinte carbone ou l’utilisation de l’eau, mais également d’autres paramètres importants, tels que le rendement, la santé des sols, la biodiversité et les aspects sociaux », a déclaré Julia Harnal, Responsable Développement Durable et Affaires publiques de BASF Agricultural Solutions. « Nous sommes ravis de travailler avec Boortmalt et laplateforme SAI. Ce partenariat entre la filière agro-alimentaire et l’industrie aidera à trouver le juste équilibre entre la protection de l’environnement, la productivité agricole et l’acceptation sociétale ».
AgBalance utilise les données terrain recueillies sur l’exploitation. L’outil compare ces informations avec un panel de données de références d’autres exploitations de la région et identifie les pratiques à améliorer par les agriculteurs pour réduire leur impact sur l’environnement et pour améliorer, en même temps, leur efficacité et leur productivité. Avec l’intégration du module d’Évaluation de la Durabilité des Exploitations agricoles (Farm Sustainability Assessment : FSA) de la plateforme SAI dans AgBalance, l’outil aidera les producteurs d’orge irlandais, fournissant Boortmalt, à vérifier plus rapidement et plus facilement les contributions à la durabilité de leurs exploitations agricoles.
« Le module d’Évaluation de la Durabilité des Exploitations agricoles d’AgBalance permet aux agriculteurs de voir instantanément quel niveau de performance ils atteignent en matière de durabilité. Cela les aidera à mieux gérer la durabilité au sein de leurs exploitations », a déclaré Joe Rushton, Responsable du programme FSA de la plateforme SAI.
Pour en savoir plus sur AgBalance de BASF, consultez notre site Internet.