basf 3

BASF acquiert l’entreprise innovante Horta pour enrichir son portefeuille de solutions agricoles connectées

  • Depuis plus de dix ans, Horta soutient les agriculteurs européens avec des outils d’aide à la décision (OAD) très innovants.
  • Cette acquisition s’appuie sur un partenariat de longue date entre les deux entreprises.
  • Le groupe BASF continue d’investir dans les services numériques pour une agriculture durable, en ligne avec le Green Deal européen.
  • Le 30 mai 2022, le Groupe BASF a fait l’acquisition d’Horta S.r.l., une société italienne spécialisée dans les solutions agricoles connectées. Fondée en 2008, en tant que spin-off d’une Université italienne, Horta est un acteur reconnu dans le développement d’outils d’aide à la décision (OAD) agronomiques très innovants pour des cultures telles que la vigne, les tomates, les céréales et les olives. Dans le cadre de cette acquisition, qui intervient après un partenariat de longue date entre les deux entreprises, Horta continuera à exercer ses activités sur le marché avec son organisation et sa direction actuelles ainsi qu’avec sa marque, reconnue sur le marché agricole et agroalimentaire. Le secteur agricole s’appuie de plus en plus sur des services agricoles connectés, qui optimisent l’utilisation des facteurs de production et permettent une agriculture de précision plus durable. Avec cette transaction, BASF Agricultural Solutions confirme sa volonté d’élargir son portefeuille de solutions agricoles, en investissant dans des solutions numériques qui accompagnent le travail des agriculteurs et rendent l’agriculture plus productive et plus respectueuse de l’environnement.

    « Chez BASF, nous sommes fermement convaincus que l’innovation et la transition numérique sont deux facteurs clés pour une production agricole durable et pour contribuer à certains objectifs du Green Deal et de la stratégie « Farm to Fork » européens », a déclaré Gustavo Palerosi Carneiro, senior vice-président de BASF Agricultural Solutions EMEA & CIS. « BASF s’efforce de tirer parti du potentiel de croissance et des opportunités de la transition numérique au profit de ses clients. À cet égard, Horta complète parfaitement notre portefeuille de solutions agricoles connectées. Je suis donc très heureux d’accueillir toute l’équipe d’Horta, qui apporte un très grand savoir-faire numérique et une offre technologique tout à fait unique. » En tant que leader de l’agro-technologie en Italie dans le domaine des solutions agroalimentaires intelligentes, Horta est un parfait exemple de réussite du transfert de l’innovation de la R&D et des universités vers le monde agricole. « Nous sommes une entreprise très innovante, animée par une recherche constante et intense. Pour soutenir la croissance de notre entreprise en Italie et dans le monde, nous avions besoin d’un partenaire solide qui partage notre vision et ait accès aux marchés internationaux », commente Pierluigi Meriggi, président et fondateur associé d’Horta. « En collaboration avec BASF, nous poursuivrons une trajectoire de croissance constante pour les prochaines années. » Franco Anelli, recteur de l’Université catholique, souligne : « L’intérêt de BASF pour Horta, l’une de nos spin-off, est une reconnaissance de la qualité et de la nature innovante de nos activités de recherche. Cela confirme également la capacité de nos chercheurs de la Faculté des Sciences de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement à combiner expertise scientifique avec compréhension approfondie des besoins de la filière agroalimentaire et les compétences nécessaires pour développer des propositions opérationnelles. Cela témoigne du sens des responsabilités et du respect de l’environnement qui anime notre faculté. Ce partenariat confirme la qualité de nos diplômés et doctorants, dont les aptitudes et les compétences ont contribué au développement d’Horta. » L’innovation et la recherche sont des facteurs clés, tant pour BASF Agricultural Solutions que pour Horta, et elles seront essentielles à tout projet de développement en Europe et dans le monde. Alberto Ancora, vice-président de BASF Agricultural Solutions sous-région Sud, le confirme : « Une volonté d’innovation et un engagement fort en faveur de l’agriculture durable ont toujours été les fondements de notre collaboration. » Il poursuit : « Aujourd’hui, nous sommes prêts à franchir une nouvelle étape et à intensifier nos initiatives en faveur de l’agriculture connectée, afin de promouvoir les solutions technologiques avancées d’Horta sur de nouveaux marchés. » Les deux parties ont convenu de ne pas divulguer les détails financiers de l’accord.

    Pour découvrir l’entreprise Horta et ses solutions connectées, visitez leur site web : https://www.horta-srl.it/en/ (en anglais). Pour en savoir plus sur l’offre agricole connectée de BASF, consultez notre site web : Digital Farming (basf.com) (en anglais).

Article Précédent
Article Suivant