xarvio fieldmanager precisen2 2

Avec PreciseN, xarvio® FIELD MANAGER s’enrichit d’un module azote

L’Outil d’Aide à la Décision (OAD) xarvio® FIELD MANAGER franchit une nouvelle étape en lançant PreciseN : un module de pilotage de l’azote validé par le Comité Français d’Etude et de Développement de la Fertilisation Raisonnée (COMIFER), en partenariat avec PRECIFIELD.

Cette fonctionnalité s’inscrit dans la stratégie de xarvio® Digital Farming Solutions, visant à répondre à la demande croissante des agriculteurs de disposer d’un outil simple, fiable et complet pour piloter leurs cultures.

Grâce à ce module, les utilisateurs pourront : Recevoir régulièrement des images satellites de leurs parcelles pour comprendre les besoins réels de leurs cultures ; réaliser des économies d’engrais là où cela est possible, sans perte de rendements, en modulant la dose à la parcelle, voire en intra-parcellaire ; optimiser ou déplafonner la dose d’azote en fonction de l’évaluation de la biomasse pour le colza et des rendements estimés en saison pour les céréales.

En colza, une économie de plusieurs dizaines d’unités d’azote par hectare

Avec PreciseN, xarvio® FIELD MANAGER offre désormais aux colzaïculteurs des cartes satellite qui estiment la quantité de biomasse fraîche en entrée et sortie hiver. « Nous avons fait des pesées chez plusieurs dizaines d’agriculteurs en 2024 et les valeurs de PreciseN correspondent bien à la réalité. C’est plus rapide et plus exhaustif que la pesée manuelle car le satellite mesure toute la parcelle : ces cartes correspondent virtuellement à une centaine de pesées par hectare. » précise Sarah Chenevier, Responsable des partenariats chez xarvio®.

Thomas Lomberty, Responsable terrain chez xarvio® ajoute « On peut facilement avoir tendance à sur-fertiliser le colza, ce qui augmente le risque de verse et peut impacter le taux d’huile. En utilisant la carte de modulation intra-parcellaire PreciseN, l’agriculteur sera plus précis et économisera facilement quelques dizaines d’unités d’azote par hectare. »

Le conseil apporté par PreciseN est conforme à la réglementation en vigueur au niveau national et respecte les paramètres de calcul de dose de la Réglette azote colza, développée par Terres Inovia. Cette méthode reconnue repose notamment sur la mesure de la masse de végétation fraîche en entrée et sortie hiver pour déterminer la dose totale d’azote à apporter à la culture au printemps. Les experts de Terres Inovia contrôlent et valident également chaque année la qualité des estimations de biomasse colza faites par PRECIFIELD.

Ce service de conseil azoté spatialisé permet aux utilisateurs de visualiser et d’exporter facilement leurs propres cartes d’application pour moduler les apports au sein même de leur parcelle. De plus, chaque carte d’application est modifiable en quelques clics depuis un ordinateur ou un smartphone, que ce soit pour prévoir plusieurs passages ou pour exclure une zone qui n’aurait plus besoin d’être fertilisée (dégâts de gibiers).

En blé et orge – des cartes régulières pour piloter l’azote du bout des doigts

En céréales, une nouvelle carte d’estimation de rendement est calculée tous les quinze jours en saison, ce qui réactualise la valeur de la dose à apporter sur le dernier apport.

« Le plus du partenariat avec PRECIFIELD, c’est la régularité dans la livraison des conseils. En colza comme en céréales, l’utilisateur est sûr de les avoir à temps pour piloter ses interventions. En céréales, nous livrons les cartes pour l’orge à partir du 15 mars et pour le blé à partir du 1er avril. Elles sont réactualisées tous les 15 jours afin de proposer à l’agriculteur un conseil au plus près du moment où il souhaite faire son apport. » précise Alexandre Weil, Fondateur de PRECIFIELD.

Comme en colza, les règles de calcul de la fertilisation azotée en blé et orge ont été présentées au COMIFER. Le déplafonnement de la dose peut donc se faire en toute sérénité, si l’outil le conseille. « La stratégie adoptée par défaut est le renforcement : PreciseN propose à l’agriculteur de mettre plus d’azote là où les rendements estimés sont les plus forts. Ce sera déterminant pour 2025, car les mauvais rendements de 2024 vont faire baisser les moyennes olympiques et les doses X, risquant de limiter les rendements.» explique Thomas Lomberty, « mais les utilisateurs sont également en mesure de modifier la répartition de la dose. Dans ce cas précis, nous recalculons la dose moyenne et affichons un avertissement clair si cette modification provoque un dépassement. xarvio® FIELD MANAGER est un OAD, nous apportons un conseil à l’agriculteur, mais il reste maître de ses décisions. »

Un pas de plus vers l’agriculture de précision, aux côtés de xarvio® FIELD MANAGER et de BASF Agricultural Solutions

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, xarvio® FIELD MANAGER confirme sa position de leader dans le domaine des outils d’aide à la décision pour les grandes cultures. Il offre aux exploitants un service simple, complet et performant, pour optimiser la protection de leurs parcelles et désormais, leurs
apports d’azote.

Les bénéfices sont nombreux :

  • Une simplification du pilotage de l’azote en blé, orge et colza,
  • Une plus grande souplesse dans la prise de décision,
  • Une meilleure anticipation des chantiers,
  • Une plus grande précision dans l’ajustement des apports,
  • Une facilité inégalée pour transférer les cartes vers les consoles.

Un développement qui s’inscrit également dans la feuille de route agroécologique de BASF Agricultural Solutions qui place la réduction des intrants, grâce à l’innovation, au cœur de ses priorités. Cette ambition affirmée vise à accompagner les agriculteurs dans leur transition, tout en ouvrant la voie à un modèle agricole compétitif et toujours plus durable.

Interopérabilité et accessibilité pour simplifier le quotidien des utilisateurs

xarvio® FIELD MANAGER est compatible avec de nombreux logiciels d’exploitation, garantissant ainsi une intégration fluide dans les systèmes de gestion des agriculteurs. « La majorité des données parcellaires peuvent être récupérées depuis SMAG, Wiuz, Scopix ou encore Géofolia, ce qui fait gagner du temps à l’utilisateur. » indique Sarah Chenevier, « l’utilisateur doit simplement compléter quelques données dans l’outil xarvio®, comme la dose totale de son PPF en céréales par exemple.

En saison, les conseils arrivent par email en complément de l’ordinateur et des notifications de l’application mobile. Nos cartes sont lisibles par toutes les consoles permettant la modulation et nous mettons à disposition un terminal center pour montrer pas à pas le fonctionnement des consoles.

Nous disposons également d’un lien spécifique avec le JohnDeere Operations Center qui offre un gain de temps exceptionnel à l’utilisateur. Enfin, l’agriculteur peut facilement télécharger la carte sur son smartphone pour la consulter, même hors réseau et moduler manuellement. Nous nous adaptons ainsi à la méthode de travail de chaque agriculteur. »

Cette fonctionnalité est d’ores et déjà en vente auprès des distributeurs et concessionnaires partenaires. Le tarif est adapté à la SAU des exploitations, afin de garantir son accessibilité au plus grand nombre. Les utilisateurs les plus autonomes peuvent également souscrire un abonnement directement via la boutique en ligne, accessible sur le site de xarvio®.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article Précédent