InVivo vient de signer le protocole d’acquisition, via sa holding InVivo AgroSciences, de Bioline, filiale du groupe Syngenta spécialisée dans la production et la commercialisation de solutions de lutte biologique, et tout particulièrement de macro-organismes actifs contre les insectes prédateurs des fruits, légumes et cultures florales. La réunion de Bioline et de Biotop, filiale historique d’InVivo dans le domaine de la lutte biologique, constituera un acteur de dimension internationale sur un marché prometteur en forte croissance.
Investir dans les métiers d’avenir pour créer des champions français disposant de la taille critique est l’une des ambitions clairement formulées par le plan stratégique « 2025 by InVivo ». Au même titre que l’agriculture numérique, les biosolutions* figurent parmi les voies d’avenir que le groupe InVivo entend explorer pour produire plus et mieux.
Fort de son savoir-faire historique avec sa filiale Biotop, l’acquisition de la société Bioline permettra à InVivo de se doter des capacités de développer une activité significative en biosolutions.
La croissance de ce marché de 2,8 milliards de dollars au niveau mondial est estimée à 10 % par an sur les 10 ans à venir. Bioline dispose de 2 sites de production en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. La société est très présente sur le marché des macro-organismes et plus spécialement des acariens sur le nord de l’Europe utilisés pour lutter contre les insectes prédateurs des cultures sous serre.
Biotop possède une biofabrique située dans la Drôme, spécialisée notamment dans la production d’œufs d’ephestias (utilisés pour l’élevage d’insectes auxiliaires) et de trichogrammes (micro-guêpes permettant de lutter contre la pyrale du maïs).
Les deux sociétés sont très complémentaires par leurs expertises en grandes cultures et cultures spécialisées, par leurs implantations géographiques en France et à l’international et par leur portefeuille de macro-organismes. L’ensemble réunira un effectif de 135 salariés.
Pour Thierry Blandinières, Directeur général du groupe InVivo, « l’acquisition de Bioline démontre la volonté stratégique d’InVivo d’investir dans des solutions d’avenir qui permettront à l’agriculture de produire plus, pour répondre aux enjeux démographiques de la planète, dans le plus grand respect des équilibres naturels ».
Alexander Tokarz, Head of Global Crops and Assets de Syngenta, a pour sa part déclaré : « Bioline est une entreprise particulièrement performante qui dispose d’un potentiel de croissance élevé. Du fait du caractère très spécialisé des activités de Bioline, nous sommes convaincus que ce potentiel pourra pleinement s’exprimer dans le cadre d’InVivo, les deux entreprises étant déjà bien positionnées sur le marché du biocontrôle. Syngenta reste très engagée dans le domaine plus large des solutions biologiques qui viennent compléter son portefeuille de solutions innovantes en protection des cultures avec un spectre renforcé et des modes d’action différenciés. »
*Biosolutions = Biocontrôle** + Biostimulants*** **
Biocontrôle = Méthode de protection des végétaux par utilisation de mécanismes naturels (insectes, acariens, bactéries, champignons, algues, végétaux, …)
*** Substances agissant sur la vie du sol et la physiologie de la plante afin d’améliorer la vigueur de la culture, le rendement et la qualité de la récolte.
NB. L’acquisition de Bioline par InVivo AgroSciences prendra effet sous un délai maximum d’un mois, le temps de mener à son terme les démarches juridiques et sociales en cours nécessaires au transfert de l’activité et à la transition opérationnelle dans des conditions optimales.
En savoir plus : http://www.invivo-group.com